L’inauguration du TGV Est n’a pas eu d’impact sur le marché strasbourgeois de l’immobilier d’entreprise.
L’effet dynamisant du TGV se lit davantage dans la fréquentation hôtelière que dans la consommation d’immeubles de bureaux.
Claude Geng, gérant de Rive Gauche, représentant de CB Richard Ellis à Strasbourg
Avec 56.200 m2 commercialisés en 2007, la capitale alsacienne se place en dixième position parmi les métropoles régionales. En 2008, plusieurs programmes seront livrés : les Passages de l’Étoile (8.500 m2) et Crystal Park à Schiltigheim (12.500 m2).
Dans le centre de Strasbourg, aucun projet d’envergure n’a vu le jour dans le quartier de la gare à cause du manque de foncier. À défaut d’attirer de nouveaux locataires, le TGV a, toutefois, rassuré les investisseurs : 212.000 m2 de bureaux arriveront sur le marché d’ici quatre ans.
Jamais je n’avais démarré une année aussi fort. La demande porte sur tous les types de produits, y compris les grandes surfaces de plus de 1.000 m2. Voici deux ans, de telles demandes restaient exceptionnelles. Aujourd’hui, nous y sommes confrontés presque chaque mois.
François Suty, directeur de l'agence CB Richard Ellis de Nancy
Avec 39.200 m2 de demande placée et 40.000 m2 disponibles fin 2007, le marché de l’immobilier d’entreprise affiche un dynamisme sans précédent dans la cité des ducs de Lorraine. L’arrivée du TGV Est, qui place Nancy à une heure trente de la capitale, l’amélioration des dessertes régionales et la multimodalité réussie du réseau de transports en commun contribuent à l’engouement des investisseurs.
Sur les 8.900 m2 de l’immeuble République, nouvelle entrée de la gare livrée en début d’année, seuls 2.700 m 2 restent disponibles, mais ils sont très demandés. Le quartier des Rives-de-Meurthe approche également de la saturation. La jeune société Ecologgia a annoncé, début avril, la mise en chantier du premier écoquartier tertiaire de Lorraine sur le dernier emplacement disponible de la ZAC Saint-Jacques, sur les hauteurs du plateau de Haye. Un premier bâtiment de 15.000 m2 doit sortir de terre d’ici à la fin de l’année.
« Aujourd’hui, un deuxième immeuble Républiq ue trouverait preneur dans l’année. Nous souhaitons pouvoir lancer de nouvelles acquisitions aussi rapidement que possible pour éviter que la dynamique actuelle ne retombe, faute d’offre.
François Suty
Le projet Nancy Grand Coeur, conçu par Jean-Marie Duthilleul, offrira quelque 100.000 m2 de bureaux supplémentaires au cours des dix prochaines années, en plein centre-ville. Mais il n’en est, pour l’instant, qu’au stade des esquisses.
Avec l’aimable autorisation d’Olivier Mirguet à Strasbourg
--Télécharger l'article en PDF --