Un mathématicien à l’écoute des vibrations
Directeur du campus messin de Supélec depuis septembre dernier, Serge Perrine connaît Metz-Technopôle depuis le stade des premières esquisses, lorsque le site ne comportait que des terres agricoles. L’ex-secrétaire du Conseil Scientifique de France Télécom a en effet exercé en Lorraine durant une quinzaine d’années.
Chargé de mission à la préfecture de région au milieu des années 80, il a instruit les dossiers des premières implantations de Metz-Technopôle, dont celui de Supélec qu’il dirige aujourd’hui.
J’ai dû laisser une petite trace pour que l’on me demande de revenir 25 ans plus tard.
Serge Perrine
L’ingénieur est aussi mathématicien, théoricien des nombres, spécialiste de l’équation de Markoff et explorateur inlassable de la science des chiffres et de ses applications.
Des mathématiques à la musique
Implantée sur trois sites en Îlede-France, Bretagne et Lorraine, Supélec accueille un peu moins de 250 élèves ingénieurs sur son implantation messine, qui propose des spécialisations dans les domaines des systèmes photoniques et de communication, de l’informatique et à ingénierie de la connaissance – traitements des signaux – images et formes – robotique.
Souvent logés dans les résidences universitaires voisines, nos étudiants vivent en quasi-autarcie. Ils nouent des liens avec leurs condisciples des autres grandes écoles, mais j’aimerais les voir sortir. Il faudrait leur donner les moyens d’aller plus facilement passer une soirée en ville, à l’opéra ou au théâtre, au Centre Pompidou.
Serge Perrine
Le directeur compte également renforcer les passerelles entre son établissement et les entreprises voisines ou régionales, notamment en redéployant la formation continue. Auteur d’études sur l’histoire de l’acoustique physique du son, des ondes et des vibrations, Serge Perrine passionné de musique inaugurera en février prochain une « Smartroom » de 800 m2 dotée d’une salle d’holophonie. Cette scène sonore concentrera des réseaux de hautparleurs et de micros. Supélec constituera ainsi un laboratoire acoustique de référence pour créer les sons et vibrations de demain.
--Télécharger l'article en PDF --