Le conseil régional de Lorraine a désigné sept lauréats à son deuxième appel à projets Quartiers durables lancé au printemps dernier, portant à 12 le nombre d’écoquartiers récompensés depuis 2011. Cofinancées par l’Ademe et par la Région, les aides se montent à 70 % des coûts d’études pour les projets en phase initiale et à 500 000 euros pour les investissements en cours.
Cet appel à projets, qui sera vraisemblablement reconduit l’an prochain, connaît aujourd’hui une certaine notoriété grâce à l’implication de nouveaux partenaires dont les CAUE et Lorraine Qualité Environnement
François Pierron, chargé de mission au pôle de l’Ecologie du conseil régional de Lorraine
La sélection comporte deux projets en cours à Blénod-Lès-Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle), où l’extension du quartier des Longues Rayes entre en phase de viabilisation (voir encadré), et à Saint-Dié des Vosges (Vosges), où démarre le chantier de l’écoparc des Grandes Croisettes, après la construction des premiers logements passifs en bois en centre-ville. Les projets en cours d’étude témoignent d’une grande diversité. En Meuse, le quartier « Derrière les Capucins » de Commercy vise à aménager une surface de 2 ha en centre-ville tandis que l’espace du Génie doit reconvertir 20 ha de friches militaires à Ecrouves.
En Moselle, la reconversion de la Zac de la Tuilerie permettra de reconquérir près de 15 ha en bordure de Moselle tout en réhabilitant l’espace public yussois. Sur l’espace de l’opération d’intérêt national Esch-Belval, qui englobe les collectivités frontalières du Luxembourg, la commune de Villerupt (Meurthe-et-Moselle) entend reconnecter l’espace urbain au long de l’axe Thil-Micheville. Dans ce même département, Briey est distinguée pour son écoquartier de Sarre l’Evêque, qui prévoit la réhabilitation d’une friche industrielle de 2 ha en accordant la priorité aux espaces communs, au développement durable et à la mixité sociale.
--Télécharger l'article en PDF --