Pour rappeler les règles de bonne conduite à ses 21.000 salariés, l’équipementier organise un tour de France qui mobilise à chaque étape les partenaires locaux de la prévention routière.
Membre depuis 15 ans du programme mondial de sécurité routière Global Road Safety Partnership, placé sous l’égide de la Croix Rouge et de l’Onu, Michelin relance son implication en France avec l’action de sensibilisation Securiz’moi, qui doit toucher ses 21.000 salariés hexagonaux durant la période 2018/2020. Une caravane équipée de matériel pédagogique fait le tour des 19 sites pour porter au plus près des salariés un message de prévention grave – les accidents de la route restent le premier facteur de mortalité en entreprise – présenté sous une forme événementielle et ludique.
Le programme Securiz’moi est élaboré par six partenaires nationaux de la sécurité routière. Il s’appuie sur une structure événementielle préétablie que chaque site duplique et personnalise.
Eve Henriques-Courtadon, chef de projet Communication évènementielle France de Michelin
La campagne rappelle les six principaux facteurs d’accidentologie routière : le téléphone au volant, l’alcool, le non-port de la ceinture de sécurité, la vitesse, la fatigue, et l’absence d’équipement en deux-roues. Pour éviter les redondances, chaque thématique est traitée par un partenaire différent, qui met en œuvre ses propres techniques pédagogiques. Les sapeurs-pompiers effectuent des démonstrations de dégagement d’urgence pour expliciter l’utilité du port de la ceinture. Un casque immersif permet aux gendarmes de démontrer l’importance des équipements de protection des motards. Le Conseil national des professions automobiles utilise un simulateur de conduite pour inciter le conducteur à réduire sa vitesse. La protection civile propose des lunettes déformantes pour mesurer les effets de l’alcoolémie. Acteur revendiqué de la sécurité routière, Michelin n’omet pas d’exposer les innovations techniques de ses propres produits.
Etape vosgienne
Lancé en juin 2018, le Securiz’moi Tour arrive à mi-parcours. La neuvième étape du périple – et la dernière en date avant le redémarrage prévu au printemps – s’est tenue en novembre dernier à Golbey, dans des conditions particulières.
Nous avons couplé l’initiative avec le salon de l’automobile d’Epinal, qui se tenait aux mêmes dates, pour élargir le message au grand public et offrir aux salariés et à leur famille l’occasion de visiter le salon.
Thomas Etienne, DRH de Michelin Golbey
Le site de 550 salariés avait organisé une campagne de sensibilisation en interne quelques semaines avant la manifestation. Cent cinquante familles ont visité le stand de Sécuriz’moi au Salon. La Direction départementale du territoire des Vosges, qui présentait les risques liés à l’alcool, tire un bilan très positif de l’initiative.
Le Document général d’orientation de sécurité routière que nous déclinons dans le département accorde une importance toute particulière au risque routier professionnel. Ce nouvel enjeu nous mobilisera fortement au cours des cinq prochaines années.
Laurence Français, chargée de la coordination départementale de la sécurité routière des Vosges
En six mois, Sécuriz’moi a permis 5.500 contacts avec « séances qualifiées » – en l’occurrence, des passages validés par écrit sur l’un ou l’autre des stands de la caravane. Des quizz, des animations et des rallyes digitaux organisés en ligne renforcent la dimension conviviale de la manifestation. Le groupe ne communique pas le coût de Sécuriz’moi, pris en charge par la Fondation Michelin, mais inscrit la démarche dans la continuité de plusieurs engagements citoyens. Le groupe clermontois est ainsi signataire de la charte des entreprises responsables conclue avec la direction de la sécurité routière du ministère de l’Intérieur et d’une charte sur la prévention du risque routier conclu avec la Cnam. Il a également initié en 2017 un programme de prévention dédié aux apprentis qui s’est notamment traduit par le web-documentaire « La route devant soi ».
--Télécharger l'article en PDF --
Poster un commentaire