Conduites sous maîtrise d’ouvrage de la Société d’équipement du bassin lorrain (SEBL), la requalification de l’ancienne caserne Dupuis de Ban-Saint-Martin et la friche industrielle occupant le centre de Novéant-sur-Moselle ont l’un et l’autre été retenus dans le cadre de l’appel à projets « comment bien bâtir en terrain inondable constructible » lancé par le ministère de l’Ecologie.
Au travers d’opérations de ce type, nous capitalisons sur notre pratique historique tout en nous adaptant à une évolution législative de plus en plus contraignante. Les requalifications en zone inondable nécessitent une concertation étroite avec les services de l’Etat et constituent des équations économiques complexes.
Philippe Bredar, directeur opérationnel de la SEBL
Au Ban-San-Martin, en banlieue de Metz, la société d’économie mixte a obtenu un mandat d’études et de travaux portant sur la démolition, pour de 1,950 million d’euros HT, de l’ancienne caserne Dupuis. Co-fondateur de l’agence parisienne Babylone, l’architecte Henri de Dreuzy a conçu un programme de 5 000 m2 habitables bâtis sur pilotis sur cette friche militaire de 2,6 ha. Agrémenté d’un parc urbain, le projet, qui recrée un centre-ville a Ban-Saint-Martin, a obtenu le grand prix national du cadre de vie du festival Fimbacte 2014.
A Novéant, la SEBL a été retenue pour assurer la concession d’aménagement de la friche industrielle de l’îlot Lembacel en centre-ville. Le programme conçu par l’architecte nancéien Alain Casari comporte 50 logements – contre 80 initialement prévus. La surface habitable de 4 000 m2 est répartie sur quatre plots espacés dotés de parkings souterrains semi-enterrés et ajourés pour permettre la diffusion et le retrait de l’eau en cas de crue de la Moselle. L’aménagement, qui a représenté un coût de 1,5 million d’euros HT, inclut également 900 m2 de commerces. Le constructeur messin Martel engagera les travaux cet été.
--Télécharger l'article en PDF --