Le soutien d’entrepreneurs locaux a permis la constitution d’une nouvelle société pour reprendre au 1er janvier l’activité de la papeterie des Chatelles.
Faute de repreneur, Jean Mangel, dirigeant de la Papeterie de Chatelles, a misé sur l’appui d’industriels locaux pour assurer la survie de la papeterie vosgienne qui emploie 70 salariés à Raon-l’Etape (Vosges).
Placée en redressement judiciaire en 2010, l’entreprise avait effectué un redressement significatif avant qu’un gros impayé ne la conduise à un nouveau dépôt de bilan. Le tribunal de commerce d’Epinal, qui avait prolongé la période d’observation jusqu’à décembre dernier, a validé un plan de reprise associant une demi-douzaine d’industriels locaux à la constitution de “Papeterie des Chatelles SAS”. Dotée d’un capital de 850 000 euros, dont le montant doit doubler au cours des prochains mois, la nouvelle entité juridique maintient les 70 emplois restants et conserve son positionnement sur des marchés de niches.
Spécialisée dans la fabrication de ramettes de papier pour l’impression en blanc et en couleurs, Papeterie des Chatelles SAS mise sur sa nouvelle collection de papiers bureautiques haut de gamme. La direction se fixe un objectif de 25 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2013 contre 23 millions d’euros en 2012.
--Télécharger l'article en PDF --