En déshérence depuis une vingtaine d’années, l’ancienne halle de la Sernam achève sa transformation en pôle tertiaire de 2 800 m2 à l’entrée de Sarreguemines (Moselle).
Voué à la démolition, l’édifice doit son sauvetage à deux investisseurs locaux, les groupes Heintz et Patrimo, et aux besoins immobiliers de Pôle emploi qui cherchait 1 300 m2.
Cette première implantation nous permettait de lancer la commercialisation en blanc des 1 500 m2 restants, tout en ajoutant un bâtiment de grande qualité à notre patrimoine.
Christophe Thiriet, associé de Heintz immobilier
Une école d’esthétique et de coiffure s’implantera dès le mois d’août sur 500 m2. Des commerces ou traiteurs devraient rapidement compléter le nouveau pôle, proche des gares routière et ferroviaire.
Greffe contemporaine
Ce lieu en ruines présentait un volume et un potentiel exceptionnels.
Cyrille Roschewski, de l’agence parisienne R + D, maître d’œuvre du projet chiffré à 4 millions d’euros HT
S’appuyant sur les préconisations des Bâtiments de France, l’architecte a conservé la forme de la charpente, la verrière traversant la toiture sur 27 m de longueur et les corbeaux de soutènement sur les pignons sud et nord. A la place d’un mur de pierres effondré, une façade en bardage métallique confère à la halle une touche contemporaine.
Grâce à la solidité des fondations et des murs en grès rose de 60 cm d’épaisseur, démontrée par le bureau d’études SC France, la charpente métallique de 170 tonnes a pu s’accrocher à la structure, sans poteaux intermédiaires. En charge du gros œuvre, le groupe Bec et ses filiales Schwartz et Schmidt-Wilhem ont restauré et couvert l’édifice avant que Macholt ne pose la verrière polycarbonate de 650 m2. Le nouvel îlot, qui comportera 120 places de parking, s’intègre au plan de projet de requalification urbaine du centre-ville de Sarreguemines.
--Télécharger l'article en PDF --