Réalisée sous maîtrise d’ouvrage de l’établissement public foncier de Lorraine, une étude dessine les perspectives d’une agglomération transfrontalière liée par une culture industrielle commune.
« Par les flux qu’elle engendre, la frontière finit par unir plus qu’elle ne sépare les quartiers sarrois des quartiers mosellans de Sarrebruck-Moselle Est. » Cette assertion, extraite de l’étude de préfiguration d’une agglomération transfrontalière conduite par le cabinet allemand Urbanis, sous l’égide de l’établissement public foncier (EPF) de Lorraine, résume le projet transfrontalier en gestation aux confins de l’Est mosellan et du sud de l’Allemagne.
Un regroupement de vingt-six collectivités
Dans cet espace regroupant plus d’un million d’habitants, les liens culturels, économiques et politiques unissent de plus en plus étroitement les collectivités de Sarrebruck, Sarrelouis et Volklingen, côté sarrois, et de Creutzwald, Forbach, Freyming-Merlebach, Saint-Avold et Sarreguemines, côté français. D’où la proposition d’Urbanis de réactiver le concept de la Décapole , ligue de dix villes alsaciennes tenues à une assistance réciproque, qui connut une stabilité et une durée exceptionnelle, du XIVe au XVIe siècle.
En ce début de XXIe siècle, trois initiatives distinctes s’imbriquent pour remettre au goût du jour ce mode de gouvernance datant de la Renaissance. L’association transfrontalière Zukunft-Sarre-Moselle Avenir, qui regroupe aujourd’hui vingt-six collectivités de part et d’autre de la frontière, multiplie ainsi depuis 1997 les initiatives visant à encourager les échanges et les découvertes des richesses de la Sarre et de l’Est mosellan.
Par ailleurs, en octobre 2002, la publication de l’étude d’Urbanis, commandée par l’EPF de Lorraine, dans le cadre de la préparation d’une directive territoriale d’aménagement (DTA) des bassins miniers nord-lorrains, a préfiguré l’agglomération transfrontalière Sarre-Moselle Est.
Enfin, la création des eurodistricts, décidée en janvier 2003, à l’occasion du quarantième anniversaire du traité de l’Elysée (*), a ouvert la possibilité d’une gestion territoriale transfrontalière.
En septembre 2003, l’association Zukunft-Sarre-Moselle Avenir, représentant les intercommunalités de Sarreguemines, Forbach, Freyming-Merlebach et le Stadtsverband de Sarrebruck, a postulé, avec l’aval de Berlin et de Paris, à la création d’un eurodistrict aux côtés des binômes Mulhouse-Fribourg et Kehl-Strasbourg, et de l’espace Pamina (réunissant le pays de Bade, le sud du Palatinat et l’Alsace du nord).
Une gouvernance transfrontalière
Mosaïque de territoires urbains et naturels, industriels et ruraux, l’espace sarro-mosellan s’est peuplé, au gré des conflits et des besoins en main-d’œuvre, de travailleurs représentant vingt-cinq nationalités. La région dispose de bonnes dessertes routières, ferroviaires, fluviales et aéroportuaires, et bénéficie de coûts concurrentiels en matière de main-d’œuvre et de foncier. En revanche, elle souffre d’un déficit de formations supérieures, du déclin démographique et du vieillissement de sa population.
Afin de remédier à ces handicaps, Urbanis préconise la mise en place d’une gouvernance transfrontalière. Le cabinet allemand suggère de créer des cursus de formation binationaux pour répondre aux besoins des entreprises frontalières, mais aussi européennes. Aux points frontière, la Sarre et la Moselle ont d’ores et déjà pris des initiatives conjointes d’aménagement. Des promenades à vélo le long des chemins de halage longeant la Sarre, des randonnées automnales dans la grandiose forêt du Warndt, un ticket unique à prix réduit pour visiter les musées de l’espace transfrontalier… Des actions, initiées par Zukunft-Sarre-Moselle Avenir, qui ont contribué à poser les jalons d’un espace transfrontalier vivant et populaire.
Au cœur du bassin houiller, l’EPF de Lorraine a lancé un programme de restauration des rivières Merle et Rosselle, qui doit démarrer au début de cette année. Une piste cyclable bordant les berges des deux cours d’eau achèvera cette réalisation.
L’étude de préfiguration d’une agglomération transfrontalière menée par le cabinet Urbanis présente le grand mérite de placer les politiques devant leurs responsabilités en les invitant à agir vite, dans la perspective d’un tarissement prochain des fonds européens. Jusqu’à présent, en Moselle comme en Sarre, tout le monde avait peur que son territoire ne devienne une banlieue de Sarrebruck. La cartographie d’Urbanis met en évidence un espace polycentrique et disparate où chacun a un rôle à jouer
Jacques Koenig, directeur de la mairie de Forbach (Moselle), membre fondateur de Zukunft-Sarre-Moselle Avenir
--Télécharger l'article en PDF --