Lien bucolique entre le Land de Sarre et le département de la Moselle, l’écluse de Gudingen risque la fermeture : l’Etat fédéral allemand se propose de la transformer en simple digue pour éviter des travaux de réhabilitation d’un montant de 2 millions d’euros HT.
Fret et tourisme
Classé monument historique, l’ouvrage permet le passage de quelque 1 700 bateaux dans les deux sens chaque année. La perspective indigne les plaisanciers et inquiète les acteurs mosellans du tourisme, qui verraient le port de plaisance de Sarreguemines se transformer en cul-de-sac.
Début février, l’Eurodistrict SaarMoselle a interpelé le ministre fédéral allemand des Transports dans une lettre ouverte pour rappeler la dimension symbolique et économique de l’écluse, maillon essentiel dans le fret fluvial entre la boucle de la Moselle et le canal de la Marne au Rhin, via le canal des Houillères de la Sarre.
La fermeture de l’écluse réinstallerait une frontière à l’heure où l’Union européenne, la France et l’Allemagne ainsi que les territoires transfrontaliers s’efforcent de les gommer.
les élus
La fermeture compromettrait également le programme Bande bleue, emblématique de l’Eurodistrict : cette expérience inédite de planification et de valorisation transfrontalière de la vallée de la Sarre mobilise plus de 10 millions d’euros en pistes cyclables et aménagement de berges et de haltes touristiques.
--Télécharger l'article en PDF --