Basée à Paris, la PME familiale fabrique depuis près d’un siècle des luminaires haut de gamme dans son usine des Vosges. Finaliste des trophées 2020 de l’Inpi dans la catégorie design, elle renouvelle ses collections en restant fidèle au made in France.
Finaliste des trophées 2020 de l’Inpi dans la catégorie design, Sammode ne regrette pas d’avoir racheté voilà cinq ans le centre de R&D que Philips détenait à Lamotte-Beuvron, dans le Loir-et-Cher. Une équipe d’une douzaine d’experts a revisité l’ensemble du catalogue pour redessiner d’anciens modèles, y adapter les technologies Led ou les systèmes pilotables à distance.
La quasi-totalité des références que nous présentons dans notre catalogue n’existait pas voilà trois ans.
Emmanuel Gagnez, PDG de l'entreprise familiale fondée en 1927
En matière de durabilité, la PME, dont le siège se situe à Paris, a une longueur d’avance : cela fait près d’un siècle qu’elle produit dans son usine vosgienne de Châtillon-sur-Saône des luminaires d’intérieur et des éclairages techniques d’une solidité à toute épreuve, dont chaque élément peut être remplacé et recyclé. Sammode a fait appel à de grands noms pour rafraîchir sa gamme design, dont la nouvelle collection Art déco sera lancée au cours du premier semestre 2021.
Le plasticien Yann Kersalé a dessiné la collection Lö, tout en prismes étincelants. Normal Studio a entouré les tubes de lumière d’une dentelle métallique pour présenter la gamme Paname. Les architectes d’intérieur Dominique Perrault et Gaëlle Lauriot-Prévost ont réactualisé les luminaires tout en Inox créés il y a vingt ans. Sammode a aussi racheté les droits sur les oeuvres de Pierre Guariche, grande figure du design des années 1950.
La lumière des brise-glaces
L’éclairage industriel, qui représente la moitié des ventes de l’entreprise, n’est pas en reste. Historiquement spécialisé dans la mise en lumière des galeries de mines lorraines, Sammode revendique des technologies fonctionnant dans des ambiances allant de – 60 °C à +200 °C. La société chasse en terres chinoises, où elle équipe des usines de conditionnement de poisson. Ses systèmes éclairent aussi des brise-glaces norvégiens, des laiteries normandes ou des chantiers navals finlandais. Sa filiale australienne, créée en 2014, a permis à Sammode de grignoter des parts de marché dans les mines de nickel, les usines agroalimentaires et les chantiers ferroviaires, et ouvre à présent à sa gamme design le marché prometteur de l’hôtellerie-restauration et des parcs d’attractions.
Sammode
Date de création : 1927
PDG : Emmanuel Gagnez
Budget R&D : 1 million d’euros
Effectif : 85 personnes
Secteur : éclairage
--Télécharger l'article en PDF --
Poster un commentaire