Le Salon des antiquaires est le plus prestigieux mais le moins rentable des événements accueillis par le parc des expositions.
Prévue en novembre prochain, la 39e édition du Salon des antiquaires figure toujours au catalogue du parc des expositions de Metz, mais dans une configuration qui reste à définir.
Ce Salon est sans doute le plus prestigieux, mais aussi le moins rentable de nos événements. Il est bien difficile d’en assurer le succès et la rentabilité lorsque le nombre d’exposants et la superficie des stands diminuent et que les antiquaires attendent le dernier moment pour confirmer leur présence ! Mais Metz mérite ce Salon, qui attire chaque année des visiteurs venus de trois frontières. Nous allons donc repenser sa formule pour le maintenir.
Michel Coqué, directeur général de Metz Evénements qui regroupe les deux activités de GL Events, Metz Expo et Metz Congrès
En novembre 2016, la 38e édition est loin d’avoir accueilli les 10.000 visiteurs escomptés. Organisateur de l’événement, le groupe GL Events a voulu coupler antiquités et gastronomie en invitant le chef étoilé Christophe Dufossé à ouvrir un restaurant éphémère. Hélas, l’incendie qui a ravagé l’entrepôt et le laboratoire du restaurateur quelques jours avant le Salon a contrarié cette prestation. Par ailleurs, un cambriolage survenu quelques mois plus tôt au Salon des antiquaires de Nancy, au cours duquel les malfaiteurs ont dérobé pour 200.000 euros de bijoux, a conduit les organisateurs à renforcer la sécurité.
Regrouper les Salons
Originaire de la ville et membre du comité de pilotage du Salon depuis plus de vingt ans, Jean Nowicki, président du SNCAO, reste néanmoins convaincu du bien-fondé de la manifestation messine. Les 40 exposants du dernier Salon ne sont pas mécontents de leurs ventes, Metz attirant traditionnellement de nombreux amateurs luxembourgeois. Avec 16 foires à la brocante par an, la ville est connue comme un des grands marchés aux puces de France. Le SNCAO et GL Events étudient une nouvelle formule qui associerait trois sites régionaux du groupe – dont celui de Metz – pour un Salon repensé.
--Télécharger l'article en PDF --