L’eurodistrict Saamoselle s’est inscrit dans six projets européens depuis l’ouverture du guichet de candidatures des fonds Interreg VA en début d’année. Les thématiques choisies témoignent d’une volonté d’engagement dans la durée.
Outil de coopération apprécié, l’Eurodistrict SaarMoselle a confirmé son engagement transfrontalier en s’inscrivant dans six projets Interreg V depuis l’ouverture de ce nouveau programme européen en début d’année. Le groupement européen de coopération transfrontalière (GECT) de droit allemand qui incarne l’institution se positionne en tant que porteur de la deuxième phase de « la Bande bleue, das blaue Band », dont il a assuré la maîtrise d’ouvrage dans le cadre d’Interreg IV. L’opération, qui a mobilisé 5,6 millions d’euros financés pour moitié par les fonds européens, a permis aux communes et intercommunalités de mener à bien 26 chantiers d’embellissement de la rivière dont la réhabilitation du port fluvial de Sarrebruck, la réfection des chemins de halage de Sarreguemines et la création de zones de loisirs dans des villes plus petites, telles Grosbliederstroff (Moselle). Unanimement saluée, « la Bande bleue » pourrait entrer dans une deuxième phase qui élargirait son périmètre d’intervention aux affluents de la Sarre de part et d’autre de la frontière et conforterait sa dimension touristique. Toujours en phase de définition, le projet pourrait également intégrer les objectifs de Voies navigables de France, qui compte développer le tourisme fluvial sur la partie française du canal de la Sarre.
Patrimoine numérique et crèches transfrontalières
Dans les cinq autres projets Interreg V, l’Eurodistrict intervient en tant que partenaire. La structure s’associe ainsi au projet du conseil départemental de la Moselle qui souhaite instaurer un système de billettique transfrontalière, dans l’organisation de stages franco-allemands pour les collégiens et lycéens, dans le développement de la coopération sanitaire à l’échelle de la Grande Région et dans un projet de valorisation du patrimoine dénommé Pierres numériques. D’ici à la fin de l’année, l’Eurodistrict compte participer à deux projets supplémentaires respectivement dédiés au confortement de la Route du feu, qui chemine au long de dix sites majeurs du patrimoine industriel des deux régions, et à l’implantation de crèches transfrontalières.
--Télécharger l'article en PDF --