Isabelle Prianon, directrice du bureau de coopération de Zukunft – Sarre-Moselle Avenir
Créatrice de confiance
Issue de Science Po, assesseur de l’administration allemande, spécialiste de la gestion des fonds européens, la jeune femme a préféré l’expérience du terrain à une carrière toute tracée dans la haute fonction publique européenne. Née d’un père allemand et d’une mère lorraine, elle milite en douceur pour l’édification de l’agglomération Sarre-Moselle Est. Réunis par les nombreuses initiatives de Zukunft Sarre-Moselle Avenir, les élus se côtoient, se tutoient, se font confiance. En cette année charnière qui verra l’association se muer en syndicat mixte, la directrice du bureau de coopération sait convaincre ses interlocuteurs de l’intérêt de franchir ce cap éminemment rébarbatif pour construire une coopération plus efficace, plus transparente et plus facile. Diplomate autant que technicienne, elle offre en partage sa propre détermination à mener à bien le projet d’Eurodistrict.
Dieter Blase, directeur de la GIU
Transfert de compétences
Son rôle moteur dans l’exposition Emscherpark, vitrine européenne de la reconversion du bassin de la Ruhr, l’a propulsé parmi les grands noms de l’urbanisme à la fin des années 90. Sexagénaire à l’allure juvénile ; Dieter Blase ne s’est pas départi de sa modestie pour autant. A la tête de la GIU, organisme de maîtrise foncière et de développement de l’agglomération de Sarrebruck depuis 2000, il affine le Leitbild, vision d’avenir de l’agglomération Sarrebruck- Moselle Est. « Mon expérience à la Ruhr m’a appris que la reconversion des friches industrielles ne devait pas viser à une rentabilité économique immédiate, mais s’appuyer sur une image, des services et du tourisme pour recréer l’activité », analyse Dieter Blase. L’urbaniste ne se passionne pas pour les constructions administratives, mais vibre à la perspective de projets concrets capables de donner un nouveaux sens à des territoires éprouvés.
Charles Stirnweiss, maire de Forbach, président de la communauté d’agglomération Forbach Porte de France
L’énergie renouvelée
Politique atypique, Charles Stirweiss conserve depuis 30 ans une confiance inébranlable en un avenir éclairé par la science et soudé par la coopération. Prophète des énergies renouvelables, l’ex- pharmacien a jalonné son agglomération de centres de recherches ou d’expérimentations in situ sur la pile à combustible, la méthanisation des déchets ou l’hydrogène. Militant inlassable de la coopération transfrontalière, il a inscrit sa ville dans sa vision désormais partagée de connurbation urbaine du XXIème siècle.
Monika Kunz, directrice de l’urbanisme de la ville de Sarrebruck, chef du projet Berliner Promenade
Jouvence urbaine
Arrivée à Sarrebruck voici un an, Monika Kunz, architecte et urbaniste, s’était déjà attelée à la requalification d’un centre-ville dégradé à Ditzingen, dans la banlieue de Stuttgart, où elle dirigeait le service construction. Mais jamais elle n’avait conduit un projet d’aussi grande ampleur que celui de la Berliner Promenade, qui vise à redorer un ancien prestigieux aujourd’hui mal famé. Sensible aux charmes de la Sarre, Monika Kunz compte apporter ainsi sa contribution à la mutation de la capitale régionale.
Roland Roth, président de la communauté d’agglomération Sarreguemines Confluences
Poseur de ponts
Elu en maire de Bliesguerviller en 1983, Roland Roth a commencé sa carrière politique en posant un pont au-dessus de la Blies pour relier son village de 700 habitants à l’Allemagne. « Dans nos contrées, la coopération s’inscrit au quotidien depuis plus de vingt ans, mais nous entrons aujourd’hui dans processus de création nouveau, souvent difficile et toujours passionnant », estime l’ancien instituteur, élu en 2002 président de la Casc et chargé du projet métropolitain.
Images de synthèse : © PgBP/lu media
--Télécharger l'article en PDF --