Aménagement
2008, an 01 de l’agglomération transfrontalière Sarre-Moselle Est
Sa gestation fut longue, son nom reste à trouver et sa maturité demandera plusieurs décennies. Mais la métropole Sarre-Moselle Est a bel et bien vu le jour et 2008 constitue l’année tant attendue de ses premières réalisations. D’ici à mars prochain, la Mission opérationnelle transfrontalière proposera un nouveau statut à l’association Zukunft – Sarre-Moselle avenir. Transformée en syndicat mixte, la structure, qui regroupe depuis dix ans une trentaine de cadres territoriaux de part et d’autre de la frontière, pourra s’ériger en opérationnelle d’un futur Eurodistrict transfrontalier. Naguère utopique, le projet de connurbation urbaine d’un million d’habitants englobant une centaine de communes et d’intercommunalités dont Sarrebruck, Forbach, Sarreguemines et Creutzwald, dispose aujourd’hui d’un budget, de soutiens institutionnels et d’objectifs précis.
Mi-2007, le contrat de projet Etat-Région a doté le projet métropolitain d’un crédit de 13 millions d’euros pour financer des études et concrétiser ses priorités – l’organisation des secours transfrontaliers, la création d’une formation bilingue en droit et la réalisation de tronçons cyclables.
Sur ce même espace, le groupement d’intérêt public Interreg III, doté d’un budget de 26 millions d’euros, financera la constitution d’une nouvelle gouvernance ainsi qu’une vingtaine de projets fédérateurs dont des liaisons routières, des jardins sans frontière et des programmes d’assainissement transfrontaliers et de renaturation des cours d’eau.
L’acte de naissance de ce nouvel espace remonte à 2002, lors de la publication d’une magistrale étude de préfiguration réalisée par le cabinet germano-suisse Urbanis/Degermann/Wirz sous maîtrise d’ouvrage de l’Etablissement public foncier de Lorraine. « Ce travail remarquable a permis de faire sortir les collectivités d’une logique de rivalité pour les inscrire dans un même espace polycentrique et multipolaire, tout en fixant de grands principes communs », rappelle Roland Roth, président de la Communauté d’agglomération Sarreguemines Confluences. La Casc constitue le support administratif du projet métropolitain tandis que le Stadtverband (district) de Sarrebruck élabore le « Leitbild », vision d’avenir au long cours consistant à imaginer l’aménagement de l’agglomération transfrontalière à l’horizon 2025.
Dans cette perspective, Sarrebruck, forte de ses atouts technologiques et universitaires, constitue le point d’ancrage de la future métropole. De part et d’autre de la Sarre, cités minières, communes résidentielles, anciennes capitales de la faïence ou de la forge, villages forestiers ou champêtres de la vallée du Warndt composent une mosaïque de territoires naturels et urbains sans équivalent en Europe. L’agglomération compte également des sites culturels majeurs dont les anciennes aciéries de Volklingen, inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco et reconverties en hall d’exposition et de concert, le carreau Wendel de Petite-Rosselle, qui abrite désormais un musée de la Mine, et le parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim. Né d’une volonté politique constante, le nouvel espace reste à la recherche d’un nom, d’une image et de la reconnaissance de sa propre population. Le groupement de bureaux d’études franco-allemand HDW (Sarrebruck) et Adit (Strasbourg) compte associer la population de l’espace Sarre-Moselle Est au choix d’un logo, dans lequel devront se reconnaître un million d’habitants.
Trois démarches pour un même espace
Deux Scots à vocation transfrontalière. Le cabinet La Ville Demain a constitué une équipe regroupant l’urbaniste suisse Hanz Wirz, l’architecte Jean-Jacques Lyon-Caen, Alfred Peter Paysagiste (Strasbourg), le CETE de l’Est (Metz), et l’Ineris pour élaborer le Scot du bassin houiller sous maîtrise d’ouvrage du syndicat mixte de cohérence du Val de Rosselle. La Communauté d’agglomération Sarreguemines-Confluences doit lancer son Scot début 2008. Un Eurodistrict, auquel ont postulé les principaux acteurs politiques de l’espace Sarre-Moselle Est en mai 2004. Devenu syndicat mixte, Zukunft Sarre-Moselle Avenir en constituera l’ossature.
La démarche de coopération métropolitaine Sarrebruck-Moselle Est retenue fin 2005 par la Diact (ex-Datar). Le projet, porté par la Casc, a débouché sur un programme d’action validé dans le cadre du contrat de projet Etat Région 2007/2013.
Quatre coups de crayon et l’agglomération transfrontalière, redessinée par la GIU, prend une tout autre allure… Un boulevard transfrontalier relie Sarrebruck à Freyming-Merlebach. Au coeur de cette ville, un grand parc arboré constitue le point d’ancrage d’un nouvel habitat de qualité. Une route connecte deux hauts lieux de la mémoire industrielle commune, les aciéries de Volklingen et le carreau Wendel. . Du Sud-Ouest au Nord-Est de l’agglomération, une voie touristique longe les sites remarquables des anciennes carrières. D’ouest en Est, une piste cyclable apporte sa touche finale à un espace ré-irrigué.
--Télécharger l'article en PDF --