La Sarre et l’Est mosellan s’unissent dans de nouvelles frontières
Seules, elles ne sont que deux petites régions pauvres, guettées par le déclin démographique et fragilisées par l’extinction de leurs industries lourdes. Ensemble, elles constituent une connurbation d’un million d’habitants, riche de sa culture binationale et revendiquant un héritage culturel commun. Loin de Paris et de Berlin, l’Est mosellan et la Sarre posent les jalons d’une agglomération transfrontalière comportant des pôles universitaires et scientifiques reconnus, un tissu industriel dense et un réel potentiel touristique. Entre foisonnement des projets et balbutiements administratifs, un nouvel espace franco-allemand doté d’une identité spécifique émerge bel et bien entre le sud de l’Allemagne et l’Est de la Moselle.
Chiffres clés
Population : 670 000 habitants dans la métropole Sarrebruck-Moselle Est et un million d’habitants dans un périmètre élargi englobant Sarrelouis (300 000 personnes côté français et 700 000 côté allemand). Principales agglomérations : le Stadtverband de Sarrebruck (403 500 habitants), la communauté d’agglomération Forbach Portes de France (83 500 habitants). Emploi 30 000 travailleurs transfrontaliers au sein de la métropole 5 000 travailleurs français au sein du Stadtverband 15 000 travailleurs allemands en Moselle Est Superficie : 1 460 Km², soit une densité de 453 habitants/km².
Une halle polyvalente
Le principe d’un nouvel équipement culturel et sportif est acquis, mais la ville et le Land peinent à s’accorder sur son emplacement. L’équipement pourrait prendre place à proximité du parc des expositions de la Sarre, qui sera raccordé d’ici à 2012 à l’autoroute A 620.
La Sarre mise en valeur
Sarreguemines, Sarrebruck et Volklingen engagent un projet de mise en valeur de la rivière. Le programme de deux millions d’euros comporte notamment un ponton supplémentaire à Sarreguemines, un quai de débarquement à Sarrebruck et un nouveau débarcadère à l’écluse de Güdingen.
Parc régional de Sarre
Inscrit dans le plan d’action du Land de Sarre d’ici à 2012, le futur parc naturel régional de Sarre – Moselle englobe deux grands massifs forestiers, le Saarkohlenwald et le Warndt.
Le raccordement B 269/RN33
Dénommée RN33 côté français et B 269 côté sarrois, une liaison transfrontalière raccordera les autoroutes A 4 et A 620 via Uberherrn, et Carling d’ici à fin 2008. Le projet a mobilisé 101 millions d’euros dont 75 millions d’euros financés par l’Allemagne et 26 millions d’euros par la France.
L’Eurozone Creutzwald-Uberhernn
La Communauté de Communes du Warndt et la ville de Creutzwald ont lancé les études de réalisation d’une Eurozone Creutzwald –Uberhernn. Ce parc de 200 ha, desservi par le raccordement B 269/RN 33, doit regrouper activités tertiaires et commerciales, zone de loisirs, industries légères et habitat.
La restauration de la Berliner Promenade
Conduit par le service d’urbanisme de la ville en partenariat avec la GIU, organisme de maîtrise foncière et d’aménagement du district de Sarrebruck, ce projet d’un montant de 20 millions d’euros figure parmi les cinq expérimentations retenues dans le cadre du programme fédéral ExWoSt pour encourager l’innovation urbanistique.
L’extension de la SaarGalerie
Le promoteur ECE Project Management engage 100 millions d’euros pour relier l’ancienne direction des houillères de Sarre au centre commercial SaarGalerie. Cette extension portera la superficie de la SaarGalerie de 17 000 à 25 000 m2 sur trois niveaux. Les travaux doivent commencer en avril prochain pour livraison fin 2009.
Le quartier Eurobanhof
Ce nouveau quartier gare, qui s’implantera ex nihilo sur 10 ha de friches ferroviaires, doit constituer d’ici à 2017 une tête de pont pour les investisseurs français et allemands. Porteur de ce programme de 50 millions d’euros, la GIU a imaginé une mixité inédite de commerces, bureaux, artisanat high-tech et ateliers d’art.
L’Eurozone Forbach – Sarrebruck
Couvrant 115 ha, cette zone d’activité binationale doit accueillir des entreprises à forte valeur ajoutée. Le conseil général de la Moselle, le Land de Sarre, la communauté d’agglomération Forbach Porte de France et la ville de Sarrebruck ont déjà consacré 30 millions d’euros à la viabilisation du site. La poursuite de l’opération représente 17 millions d’euros d’ici à 2013.
Stadtmitte am Fluss
Un tunnel permettra d’enfouir l’autoroute urbaine qui longe aujourd’hui la Sarre à ciel ouvert. Les 5 ha ainsi libérés seront convertis en logements, commerces et voies piétonnes. Le projet, qui englobe la restauration de la Berliner Promenade, représente un investissement de 180 millions d’euros d’ici à 2015.
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