..

Rutgers Chemicals fermera VTF France

VTF France, filiale de l’allemand Rutgers Chemicals, va fermer d’ici à fin 2004 son unité de distillation de goudron, qui emploie 81 salariés à Forbach (Moselle).

chimie-site VTF FranceLa direction invoque la surcapacité des sites de production de brai (résidus pâteux de la distillation des goudrons) sur le marché mondial pour justifier la fermeture du site, qui a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 43 millions d’euros pour un résultat courant de 1 million.

Naguère importateurs, l’Ukraine, la Chine, le Japon ou encore l’Iran produisent aujourd’hui leur propre brai. Rutgers Chemicals, qui détient trois distilleries en Europe de l’Ouest, fonctionnant chacune à 70 % de leur capacité, entend transférer la production du site de Forbach vers ses unités belge et allemande.

Alain Cadart, directeur adjoint de VTF France

Les syndicats considèrent pour leur part que la distillerie lorraine est sacrifiée pour compenser les pertes subies par Rugters Chemicals, suite au rachat l’an dernier du leader allemand de la chimie fine Rugessa. Le comité d’entreprise a obtenu la nomination du cabinet d’expertise SecafiI-Alpha, dont les conclusions sont attendues ces jours-ci.


--Télécharger l'article en PDF --


Pascale Braun

Scroll To Top