Le groupe danois compte doubler les ventes à l’export de la marque mosellane, rachetée cet été. Cette ambition se traduira par un investissement de 10 millions d’euros à Munster.
Les amoureux de la limonade d’antan admettent s’être fait du souci en apprenant cet été la reprise de la limonaderie Lorina , implantée dans le village de Munster depuis 1895, par le brasseur danois Royal Unibrew. Jusqu’alors inconnu en France, le groupe a invité les élus dans l’usine mosellane pour annoncer des investissements et confirmer ses ambitions à l’export.
Lorina est un peu le cognac de la limonade et nous lui voyons un grand avenir en France et à l’international.
Hans Savonije, PDG de Royal Unibrew
Double clocher
Propriétaire de 250 marques de boisson dans une dizaine de pays, le groupe oppose aux marques de soft-drink industrielles et internationales une vision locale et artisanale. La lourde bouteille en verre à fermeture mécanique qui reproduit en relief le double clocher de l’abbatiale de Munster demeure iconique. Mais la R&D de Lorina a fait évoluer les recettes et le packaging pour mettre la classique limonade translucide au goût des consommateurs étrangers. Lorina se décline aux saveurs grenade, citron de Sicile ou coco-citron vert. Le marché américain – où Lorina détient une agence de 10 personnes – raffole de la Pink, colorée à la poudre de raisin. Présente dans 40 pays, la marque écoule près de la moitié des 44 millions de bouteilles produites chaque année à l’export et compte doubler ce volume.
Hors domicile
L’outil industriel bénéficiera d’un investissement de 10 millions d’euros sur trois ans pour s’adapter à cette évolution. Mise en service en 2007, une ligne en PET produit 5 formats de bouteilles, de 25 centilitres à 2 litres. Le nouveau propriétaire a confirmé la construction d’un entrepôt qui portera de 10.000 à 14.000 mètres carrés la surface de stockage et d’un magasin de matières premières de 800 mètres carrés. Il a par ailleurs annoncé le remplacement de 3 machines et de l’outil informatique. Lorina, qui emploie une centaine de salariés, dont 50 à Munster, pour un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros, effectuera début 2019 sa première incursion dans la restauration hors domicile en partenariat avec Boulangerie Louise.
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