Rosacefibres.fr Vendredi, 30 Septembre 2016
30 septembre 2016 : “Grand Est – l’Europe entre voisins” vient de paraître. Un chapitre est consacré aux échanges numériques transfrontaliers et Rosace est mis à l’honneur. C’est le premier ouvrage consacré aux coopérations transfrontalières de la région Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne.
Un extrait…
« Le lancement de Rosace, qui constitue au premier trimestre 2016 le plus grand réseau d’initiative publique de France, assure le désenclavement de l’Alsace, préfigure une meilleure desserte du Grand Est et facilite les liaisons transfrontalières. »
« Jusqu’à présent, une entreprise basée à Cernay, dans le Haut- Rhin, souhaitant se connecter avec un partenaire à Bâle, devait faire transiter ses données jusqu’à Strasbourg, puis Francfort et enfin Bâle, en empruntant cinq liaisons dont deux au tarif de l’international. Raccordé aux réseaux suisse et allemand, Rosace permettra aux PME de gommer le surcoût de l’international”, “Alain Sommerlatt, son directeur général. »
« Lancée en délégation de service public pour une durée de trente ans, l’infrastructure desservira la moitié la moins densément peuplée du territoire alsacien d’ici à 2022. L’investissement de 450 millions d’euros prévu pour la première tranche pourrait s’élever à 1,5 milliard d’euros pour étendre le très haut débit à l’ensemble du Grand Est hors département de la Moselle, qui a déjà lancé son infrastructure sous forme de syndicat mixte. La Caisse des dépôts s’engage à accompagner le déploiement du très haut débit à l’échelle régionale. »
--Télécharger l'article en PDF --