Désigné par les Houillères du bassin de Lorraine comme repreneur de la cokerie de Carling (Moselle), le sidérurgiste sarrois Rogesa devra procéder à un investissement d’au moins 15 millions d’euros pour dépolluer les installations.
Dans un courrier adressé au maire de Carling, le préfet de région, Bernard Hagelsteen, a détaillé la nature des travaux d’amélioration imposés au repreneur dans le cadre du transfert d’exploitation.
Ils porteront sur la captation des gaz produits lors de l’enfournement des matières premières, la captation des gaz et poussières émis lors du défournement du coke, la réduction des émissions de poussières au niveau des tours d’extinction, de la cheminée du four tournant, provenant des voies de circulation et des parcs de stockage, la captation des évents dans le secteur « traitement gaz », la réduction des rejets azotés dans les effluents aqueux industriels. Ces travaux ne pourront démarrer qu’après la vente effective des installations, qui reste pour l’heure soumise à l’aval de Bruxelles.
--Télécharger l'article en PDF --