Fort d’une croissance de 60 % au cours des trois dernières années, le cabinet de courtage alsacien Roederer lance un vaste plan d’investissement pour poursuivre la dématérialisation de ses activités et renforcer son statut de premier courtier indépendant du Grand Est.
Quinzième courtier indépendant de France en 2014, le groupe Roederer a su faire fructifier sa stratégie de croissance externe qui lui permet d’afficher une croissance de 60 % en trois ans. Le courtier alsacien a pris le contrôle de son confrère nancéien Rabner en 2013, puis du messin BEA (bureau européen de prévoyance) – Bepa (bureau européen de prévoyance et d’assurance) en 2014, et réalise aujourd’hui un tiers de son activité en Lorraine.
Avec 23 millions d’euros de chiffre d’affaires et 163 salariés, le groupe conforte sa position de leader indépendant du grand Est et annonce un investissement de « plusieurs millions d’euros » pour muscler ses positions au cours des cinq prochaines années.
Nous comptons devenir les risk-managers externalisés de nos clients, notamment en matière de cybercriminalité. Nous développons également nos marchés à l’international, tant sur les marchés frontaliers belges et allemands qu’en Asie, où nous accompagnons nos clients. Nous proposons également des solutions aux entreprises étrangères qui s’implantent en France et s’avouent effrayées par les complexités de notre système d’assurance.
Geoffroy Roederer, président du groupe Roederer
Obligations, chantiers et recrutementsCes ambitions s’accompagnent d’investissements conséquents, mais non chiffrés. Le schéma directeur des systèmes informatiques représente une quarantaine de chantiers répondant à la fois aux nouvelles obligations réglementaires et à l’amélioration du service. La structure compte recruter une dizaine d’équivalents temps plein d’ici à 2020 et prévoit des investissements informatiques lourds pour sécuriser les plateformes et conforter ses sites web.
Certaines obligations légales, telles la Déclaration sociale nominative (DNS) conduisent le courtier à innover. Il a ainsi mis en place un système de co-gestion des arrêts de travail et développé des innovations en matière de réseaux de soins.
La conférence organisée ce mercredi 8 juillet dans les locaux nancéiens de Rabner a permis à Roederer de tirer un premier bilan du rapprochement opéré en 2013.
Nous avons appris à travailler ensemble et valorisons mieux le savoir-faire spécifique de Rabner en matière d’aviation privée, d’immobilier et de collectivités publiques. Ces trois activités sont désormais centralisées à Nancy et nous escomptons des progressions de 15 à 20 % sur les marchés de l’immobilier et de l’aviation.
Denis Mangold, directeur du département Assurances des Biens et Responsabilités de Roederer
--Télécharger l'article en PDF --