La sixième édition du forum de capital-risque transfrontalier Seed4Start s’est ouverte début mai pour sélectionner les start-up lorraines, wallonnes et luxembourgeoises qui seront invitées en fin d’année aux Road Show Pitching Days.
Les candidats retenus auront une dizaine de minutes pour présenter leur projet à un parterre de business angels ou de représentants de clubs d’investisseurs des trois pays. Depuis son lancement en 2011, le forum a examiné 370 dossiers, invité 54 porteurs de projets aux Pitching Days et financé 24 entreprises à hauteur de 13 millions d’euros, dont 8 millions d’euros en fonds propres. Éclectiques, les start-up présentent des projets relevant aussi bien du luxe que de la santé ou du clean-tech, plus de la moitié d’entre elles étant liées au numérique. Elles sollicitent des fonds compris entre 100 000 euros et un millions d’euros, alors même que certaines d’entre elles n’ont pas encore réalisé de chiffre d’affaires.
Initié à la faveur des fonds européens Interreg pour élargir le périmètre d’action de business angels qui s’estimaient à l’étroit dans leurs frontières respectives, Seed4Start bénéficie aujourd’hui d’un fort effet levier. Les cofinancements croisés entre investisseurs des trois pays peuvent mobiliser jusqu’à 500 partenaires financiers.
--Télécharger l'article en PDF --