Ex-filiale du groupe allemand Oetinger, leader européen des alliages en aluminium désormais en redressement judiciaire, Affinage de Lorraine doit son sauvetage à sa reprise par quatre cadres dirigeants et à la fidélité de ses clients. Dénommée SKTB, la nouvelle entité conserve ses 64 salariés à Gorcy (Meurthe-et-Moselle).
Le tribunal de commerce de Briey (Meurthe-et-Moselle) a validé le 1er juillet dernier la reprise de la société Affinage de Lorraine, ex-filiale du groupe allemand Oetinger, par quatre de ses cadres dirigeants. Gilles Schmitt, ancien directeur devenu président, Franck Kramer, directeur financier, Yorik Thil, responsable de production et Imed Benzarti, responsable commercial, ont constitué une nouvelle société dénommée SKTB, qui conserve ses 64 salariés et envisage une dizaine de recrutements au cours des prochains mois.
Cet épilogue heureux intervient après 12 mois de turbulences : les salariés ont maintenu leur activité en dépit du placement de leur maison-mère en redressement judiciaire en juin 2013. Le site avait bénéficié un an auparavant d’un investissement de 6 millions d’euros pour doter l’usine de la meilleure technologie disponible (BAT – Best available technologie) en matière de productivité et de qualité du traitement des émissions.
Cet outil a constitué un atout décisif dans la sauvegarde du site. Nous avons également pu compter sur la fidélité de nos clients, sur notre expérience et notre réputation : nous sommes capables de livrer de l’aluminium liquide en poche sur des distances de 300 km, ce qui constitue un gain d’énergie très appréciable pour nos clients.
Imed Benzarti
L’usine, qui présente une capacité de production théorique de 75 000 tonnes par an, vise pour cette année une production de 35 000 tonnes. Ce volume doit augmenter l’an prochain grâce à des diversifications envisagées dans les secteurs de l’alimentaire et du bâtiment.
--Télécharger l'article en PDF --