La Communauté de communes du centre mosellan, en association avec le plasturgiste allemand, fonde une Maison des énergies sur une zone d’activités de 20 hectares.
Le plasturgiste allemand Rehau, implanté depuis 44 ans à Morhange (Moselle), dont il constitue le premier employeur, voulait faire connaître sa gamme de produits polymères recyclables présentant une haute efficience énergétique. La Communauté de communes du centre mosellan (CCCM) souhaitait quant à elle diversifier son tissu économique. En moins de deux ans, les deux partenaires ont trouvé un accord et ont fait émerger une zone d’activités de 20 hectares à Morhange, qui regroupera une dizaine d’entreprises dès l’an prochain.
Rehau y a transféré en janvier les 30 salariés de son agence commerciale de Saint-Avold dans un bâtiment basse consommation flambant neuf. D’ici à la fin de l’année, la CCCM y aura accolé Domofutura, un espace d’exposition et de formation dédié aux énergies nouvelles. Rehau y implantera un showroom pour présenter son offre de planchers chauffants et rafraîchissants, de récupérateurs d’eau de pluie, de murs-rideaux en PVC et autres sondes géothermiques. Toutes les entreprises de la zone pourront accéder à la salle de conférences et aux salles de travail. Parmi les premiers occupants figure le promoteur lorrain Ecologgia.
Créateur d’emplois
Situé dans un cadre rural à l’écart des grands axes routiers, Morhange n’avait aucune chance de faire venir des entreprises sur une zone d’activités classique. Rehau, avec qui nous entretenons une relation de symbiose, s’est rapidement inscrite dans Domofutura. Grâce à ce produit d’appel, nous espérons créer à terme 500 emplois.
Claude Bitte, le président de l'intercommunalité et vice-président du conseil général de la Moselle en charge du développement économique
Morhange doit une fière chandelle à Rehau, qui, dans les années 1990, a implanté son effectif administratif dans six casernes et un gymnase délaissés. La CCCM a surmonté l’épreuve, avec un tissu industriel porté par le fabricant de fenêtres Serbois-Serplast, les travaux publics Weiler, le paysagiste Keip, le créateur de tentes d’urgence Utilis-Becker et le spécialiste de la galvanisation France Galva.
--Télécharger l'article en PDF --