Le constructeur de scooter nancéien a levé 13 millions d’euros en un trimestre. Un groupe de family offices fidèle a permis à l’ex-start-up de se muer en ETI.
Constructeur de scooters électriques à usage professionnel, Red Electric se lance simultanément dans le grand bain du made in France et du grand public grâce à deux levées de fonds consécutives. En décembre, l’entreprise nancéienne a réuni 10 millions d’euros pour rapatrier progressivement sa production, jusqu’alors basée en Asie, dans les ateliers du constructeur mansois Chastagner , sous-traitant de l’aéronautique et de l’industrie du luxe.
Début février, les actionnaires ont rajouté 3 millions d’euros pour faciliter le lancement du modèle grand public. La production du maxi-scooter Model E décliné en trois motorisations débutera ce printemps.
Tours de table
L’ex-start-up doit en bonne partie son démarrage à un groupe d’actionnaires fidèles dont le suisse Celeste Management, A-Venture, HavenRock, et Uluwatu.
Ces family offices ont une compréhension de l’investissement industriel à long terme que les fonds classiques ne présentent pas toujours. Ce nouveau tour de table n’est qu’une étape, car nous devrons nous consolider au cours des prochains mois pour devenir l’un des leaders européens du scooter électrique.
Bertrand de La Tour d'Auvergne
Cet expert historique de la mobilité électrique a quitté fin février ses fonctions de directeur général délégué de Red Electric. Il est remplacé par Frédéric Metge, par ailleurs président du comité Richelieu , qui assure la promotion des entreprises d’innovation et de croissance.
Aides locales
L’entreprise, qui emploie une cinquantaine de salariés entre Nancy et Paris, s’est assuré le concours de professionnels dont Denis Falck, ex-responsable des programmes de recherche de l’équipementier Valéo, qui a rejoint l’entreprise nancéienne l’été dernier. Red Electric s’appuiera sur les 700 points de vente du groupe FNAC Darty pour distribuer ses modèles grand public.
L’entreprise, qui met en exergue un coût de revient de 50 euros pour 10.000 kilomètres et une autonomie décuplée par trois batteries, espère voir ses ventes décoller à la faveur des aides locales et nationales aux véhicules électriques.
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