Déjà lauréate, en 2004, du Grand prix départemental de l’artisanat de la Moselle dans la catégorie « Créativité-innovation », Nicole Kling, gérante de la SARL Peintures Kling basée à Lixing-les-Saint-Avold, a obtenu fin décembre la Victoire des autodidactes décernée par la section France du Harvard business school.
Mon mari n’était pas très favorable à l’arrivée d’une femme dans l’entreprise familiale, qui n’avait jamais employé que des hommes depuis sa création en 1902. J’ai donc dû apprendre le métier par moi-même.
Nicole Kling, gérante de la PME spécialisée dans la restauration des églises
Titulaire, depuis 2007, de la carte d’identité professionnelle Patrimoine et du label Qualibat Patrimoine, la SARL Kling intervient chaque année sur une demi-douzaine d’églises de Moselle, d’Alsace ou de Meuse. Souvent réalisés sous maîtrise d’ouvrage des conseils de fabrique (*), les restaurations requièrent un minutieux travail de nettoyage, de l’autel aux vitraux, puis une mise en couleurs respectueuse de la polychromie initiale. L’entreprise de cinq salariés prévoit pour 2007 un chiffre d’affaires de 410 000 euros.
(*) Institution du droit local d’Alsace-Moselle.
--Télécharger l'article en PDF --