La start-up Sailendra qui développe des algorithmes capables de prédire les futurs achats des consommateurs sur un site de e-commerce est rachetée par le groupe Pharmagest, leader de l’informatique officinale.
Après une décennie d’un parcours atypique, la pépite Sailendra est reprise par le groupe nancéien Pharmagest, leader de l’informatique officinale. ce rachat constitue l’aboutissement d’un cheminement atypique de presque dix ans. Fondé en 2008 par deux chercheurs du Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications, et par Régis Lhoste, ingénieur passé par ce même Loria, Sailendra a ouvert son capital de départ à deux business angels et à un actionnaire minoritaire particulier : Thierry Chapusot, président du conseil d’administration de Pharmagest Interactive.
Algorithmes prédictifs
Lauréat dès sa fondation d’un prix de 150.000 euros accordé par le ministère de la Recherche, Sailendra élabore des algorithmes prédictifs permettant de cerner les comportements des acheteurs et d’en déduire les achats suivants. La petite société a décroché son premier marché avec le Crédit Agricole avant de gagner successivement une quinzaine d’autres clients, essentiellement dans l’e-commerce. La pertinence de ses prédictions lui a valu en 2016 le premier prix du concours RecoMix PriceMinister Rakuten, mais la start-up manquait de force de frappe commerciale. Cette même année, elle est parvenue à lever 300.000 euros auprès du Fonds venture numérique lorrain. Quelques mois plus tard, Pharmagest a quitté sa position de « sleeping partner » pour prendre le contrôle de 70 % du capital de Sailendra.
Pour plaire à Pharmagest, il fallait que notre technologie arrive à maturation. Nous-mêmes avions besoin de nous adosser à un groupe pour aborder la clientèle des gros comptes. D’autres options se présentaient, mais nous avons choisi celle d’un groupe régional à taille humaine dont nous partagions les valeurs.
Régis Lhoste, président de Sailendra
La start-up de six salariés et Pharmagest, filiale principale du groupe Welcoop, ont coopéré dès 2014 dans le cadre d’un projet numérique d’aide au maintien à domicile porté par l’ex-Conseil régional de Lorraine. La télémédecine et la télésanté constituent aujourd’hui un axe majeur du développement de Pharmagest, leader français non seulement des services informatiques en officine, mais aussi des logiciels de gestion dédiés aux maisons de retraite, au maintien à domicile et des services de soins infirmiers.
Dans ces domaines, l’intelligence artificielle peut nous apporter beaucoup. Or il n’est pas facile de recruter des data scientists. Les capacités démontrées par Sailendra dans l’e-commerce nous intéressent d’autant plus qu’elles apportent des résultats tout aussi probants sur le suivi des patients. Nous apprécions les équipes autonomes et la reprise d’une start-up constitue un bon moyen d’attirer les talents.
Thierry Chapusot
Sailendra ajoute l’e-santé à son arc, mais continuera à développer son activité historique dans l’e-commerce.
--Télécharger l'article en PDF --