Implantée depuis fin 2011 dans de nouveaux locaux de 400 m2 sur le technopôle de Nancy Brabois, l’agence Rabot Dutilleul de Lorraine démarre cet hiver le chantier du gros œuvre de l’institut Jean Lamour, opération phare du projet universitaire nancéien Artem.
Obtenu en groupement avec Demathieu et Bard, ce marché de 13,4 millions d’euros HT conforte l’assise régionale du groupe familial nordiste.
Au cours des trois dernières années, nous avons constitué ex-nihilo une équipe de 50 salariés qui s’est positionnée sur des marchés à forte valeur ajoutée demandant technicité et expertise. Nous comptons continuer sur cette lancée tout en nous diversifiant, notamment dans la réhabilitation de logements.
Laurent Neveu, directeur de l’agence lorraine, qui prévoit pour 2012 un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros
La carrière lorraine de Gilles Dupont, directeur général de Rabot Dutilleul depuis 2010 après avoir quitté la direction régionale d’Eiffage Construction à Nancy, a facilité le décollage du groupe dans sa terre de conquête.
Moissons vosgiennes
La nouvelle entité compte déjà des références prestigieuses. Dans les Vosges, elle réalise l’extension du centre hospitalier de Remiremont, soit sept salles opératoires pour un montant de 6 millions d’euros TTC. Le même maître d’ouvrage a confié à Rabot Dutilleul l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes de 79 lits conçu par l’architecte lyonnais Claude Chabanne. Le bâtiment de 5 000 m2, qui représente un coût de 8,4 millions d’euros TTC, entrera en chantier cet été.
Toujours dans les Vosges, Rabot Dutilleul a décroché la conception-réalisation en partenariat public privé de la restructuration du lycée professionnel de Bains-les-Bains pour un montant de 25 millions d’euros HT. Conçue par l’agence alsacienne TOA, la reconstruction engagée en juin dernier s’étalera jusqu’en mai 2015.
Retenu par plusieurs bailleurs sociaux, Rabot Dutilleul a également créé une équipe dédiée aux travaux et services pour les marchés d’un montant de moins d’un million d’euros. Pour l’heure centrée sur le sud de la Lorraine, l’agence compte concrétiser au cours des 12 prochains mois des synergies avec Nacarat, filiale de promotion immobilière de Rabot Dutilleul représentée à Metz.
Entre la métropole lilloise et le sillon lorrain, le groupe va également accrocher un maillon manquant en relançant une activité en Champagne.
--Télécharger l'article en PDF --