L’itinéraire de Nicolas Hulot, passé d’aventurier télégénique à ministre de l’Ecologie, retracé dans une bande dessinée.
Le propos. De ses débuts de journaliste à sa démission surprise de ses fonctions de ministre d’Etat à la Transition écologique en juin 2018, le roman graphique « Les petits pas ne suffisent pas ! » retrace à grandes enjambées le parcours de Nicolas Hulot. Son expérience gouvernementale se solde par un constat d’échec, mais l’ancien animateur place ses espoirs dans le programme Génération Climat de la Fondation Nicolas-Hulot, auquel il reversera les droits de cet ouvrage.
L’intérêt. Les belles planches de Muriel Douru démontrent la pertinence du dessin pour illustrer l’anthropocène. Enrichi d’herbiers, de bestiaires et de biographies, nourri de graphismes percutants et de schémas limpides, l’ouvrage met son héros en scène sur tous les continents. Autant les carnets de voyage du militant expriment un émerveillement et des convictions intacts, autant l’évocation des allées du pouvoir se teinte de naïveté et d’amertume. Le ministre semble croire que des antagonismes entre tenants d’une agriculture productiviste et partisans du bio peuvent s’aplanir autour d’une bonne table au restaurant. Nicolas Hulot apparaît médusé devant la désinvolture du président, l’irrespect de certains ministres et la brutalité de ses adversaires agriculteurs ou chasseurs. Déçu par la politique des « petits pas », il exprime dans l’ouvrage des positions bien plus marquées que les propos timides qui, au gouvernement, l’ont contraint à renoncer à ses trois objectifs : la sortie du nucléaire, le copilotage de la politique agricole et l’affectation sociale des revenus de la taxe carbone.
« Les petits pas ne suffisent pas ! », Nicolas Hulot et Muriel Douru, éditions Rustica, mars 2021, 22 euros.
--Télécharger l'article en PDF --
Poster un commentaire