L’agence d’urbanisme du nord-lorrain Agape a accueilli fin avril le syndicat intercommunal luxembourgeois Pro-Sud au titre de membre associé, devenant ainsi la première agence d’urbanisme française à s’ouvrir à un syndicat issu d’un autre pays d’Europe.
Outre sa dimension symbolique, ce rapprochement doit permettre aux deux partenaires de lancer un observatoire transfrontalier de la vie étudiante.
Le sud du Luxembourg devient un territoire universitaire et d’enseignement supérieur. Le Grand Duché recense 1 300 logements étudiants existant ou en projet sur son territoire, mais ses chiffres ne tiennent pas compte de l’offre transfrontalière, qui fait apparaître 2 200 logements existants ou en projet. Or , pour prendre les bonnes décisions,il faut avoir les bonnes informations.
Aurélien Biscaut, directeur de l’Agape
L’agence d’urbanisme lorraine et Pro-Sud envisagent également de coopérer sur les questions de mobilité douce, de travail frontalier et de prospectives à moyen terme sur un territoire d’études commun de 1 200 km2 et 350 000 habitants.
--Télécharger l'article en PDF --