Archives par categorie: Projets urbains
Terville et la Caisse d’Epargne font la paix et forment des projets
Moselle - Numérique | Presse - Urbanisme | Aménagement
Après une décennie de conflit, le maire de Terville a signé avec la Caisse d’épargne Lorraine-Champagne-Ardennes (Celca) un protocole d’accord visant à relancer l’investissement et à lancer un site pilote de diffusion de spectacles musicaux. Considérée comme la commune la plus endettée de France dans les années 2000, la municipalité mosellane a réduit sa dette à néant et fait la paix avec son ancien créancier.
Après dix années de procès, l’heure de la concorde est arrivée à Terville (7 000 habitant en Moselle), où le maire sans étiquette Patrick Luxembourger a signé avec Benoît Mercier, président du directoire de la Caisse d’Epargne et de prévoyance Lorraine-Champagne-Ardenne (Celca) un protocole d’accord aussi confidentiel que constructif.
Le nord lorrain frontalier ausculte ses déplacements
Luxembourg - Metz - Meurthe et Moselle - Moselle - Thionville - Travaux publics | Infrastructures - Urbanisme | Aménagement
Pour planifier leurs projets de mobilité, le Scot Nord-Meurthe-et-Moselle et la communauté de communes du Pays Haut Val d’Alzette (CCPHAV) se baseront au cours des prochaines années sur les résultats d’une enquête Déplacements villes moyennes (DVM) réalisée auprès de 3 558 personnes de novembre 2013 à janvier 2014.
« Jusqu’à présent, nous ne disposions que de données partielles ou d’intuitions. Aujourd’hui, nous nous basons sur des faits », souligne Aurélien Biscault, directeur de l’agence d’urbanisme Agape, qui a consacré mi-septembre une conférence-débat aux enjeux de la mobilité dans les territoires périurbains.
Olivier Rech, président de la Sodevam
Moselle - Urbanisme | Aménagement
Conseiller départemental de la Moselle et adjoint au maire de Thionville, Olivier Rech est le nouveau président de la Sodevam.
Il est secondé par Pauline Lapointe-Zordan, également conseillère départementale, à la tête de cette société d’économie mixte spécialisée dans l'aménagement, la construction, les services et les études des projets mosellans.
Isabelle Prianon, directrice de l’Eurodistrict SaarMoselle « Nous devons cibler nos actions pour les pérenniser »
Transfrontalier - Moselle - Sarre - Urbanisme | Aménagement
Spécialiste des fonds européens, Isabelle Prianon dirige l’Eurodistrict SaarMoselle depuis sa création en 2010. Ce groupement européen de coopération transfrontalière, qui englobe les 350 000 habitants de la communauté urbaine de Sarrebruck et les 250 00 habitants de sept intercommunalités est-mosellanes, a finalisé courant novembre son programme d’action 2015/2020, qui comporte 18 projets retenus parmi quelque 80 propositions.
Quelles sont les priorités de l’Eurodistrict SaarMoselle pour sa nouvelle programmation ?
Nous avons instauré quatre conférences thématiques dédiées au développement économique, au tourisme, à la cohésion sociale et à l’aménagement urbain et territorial - y compris les transports.
L’espoir d’un tram-train Forbach- Sarrebruck renaît
Transfrontalier - Moselle - Sarre - Travaux publics | Infrastructures - Urbanisme | Aménagement
Après le coup de frein du Land de Sarre, qui s’est retiré en 2013 des études de faisabilité d’un tram-train Sarrebruck-Forbach, le projet est remis sur les rails à la faveur des résultats d’une étude de faisabilité présentée mi-novembre à l’Eurodistrict SaarMoselle.
Le bureau d’études allemand Drees & Sommer a déterminé deux variantes permettant de relier les gares des deux villes sur une distance de 11 km. Après un tronc commun partant de la gare de Forbach pour rejoindre l’Allemagne via le poste frontière de la Brème d’Or, le premier tracé franchirait les voies ferrées de l’Arbed et longerait le jardin franco-allemand pour rejoindre la gare de Sarrebruck pour un coût de 14,9 millions d’euros/km.
Grand Nancy – un parc tertiaire agrandira Brabois
Nancy - Urbanisme | Aménagement
La Société d’équipement du bassin lorrain et la communauté de communes Moselle-et-Madon ont signé une concession d’aménagement portant sur le plateau de Brabois-Chavigny, en bordure du plateau de Brabois qui accueille 900 entreprises.
L’espace de 10 ha complétera le technopole de l’agglomération nancéienne tout en préservant partiellement des espaces naturels.