..

Archives par categorie: Projets urbains


Portrait Sonia Lavadinho, fondatrice de Bfluid

France - Lorraine - Projets urbains - Habitat - Industrie

On ne devient pas anthropologue urbaine sans emprunter des chemins de traverse. Ceux de Sonia Lavadinho, fondatrice de l'agence suisse Bfluid, l'ont conduite de la psychologie à géographie et des villages aux mégapoles du monde entier, avec pour fil conducteur l'observation passionnée de l'humain dans l'espace public.

Ces méandres lui confèrent une expertise recherchée tant par les territoires que par les grands noms de l'urbanisme, des transports ou de l'immobilier.

Lire la suite

Metz et Worms (Rhénanie-Palatinat) auscultent leurs îlots de chaleur

Transfrontalier - Metz - Rhénanie - Palatinat - Projets urbains - Environnement

l’Eurométropole de Metz et Worms ont présenté début octobre le bilan d’un recensement des îlots de chaleur et de fraîcheur dans leurs centres-villes respectifs.

Sans surprise, dans les deux villes, les zones de surchauffe se situent majoritairement dans les places publiques.

Lire la suite

Mmust ausculte les déplacements luxembourgeois, belges et nord-lorrains

Transfrontalier - Lorraine - Luxembourg - Wallonie - Projets urbains - Environnement

Piloté par l’agence d’urbanisme nord-lorrain Agape, le projet Interreg Mmust présente une photographie des déplacements effectués sur l’ensemble du territoire frontalier du Luxembourg en 2017.

Piloté par l’agence d’urbanisme nord-lorrain Agape, le projet Interreg Mmust (Modèle MUltimodal et Scénarios de mobilité Transfrontaliers) a publié fin septembre une première enquête harmonisée sur les quelque 5 millions de déplacements quotidiens d’un territoire englobant l’intégralité du Luxembourg, la Wallonie et un versant lorrain incluant les bassins de Metz, Thionville et Longwy.

Lire la suite

L’IBA Alzette-Belval expérimente la préfiguration en temps de crise sanitaire

Transfrontalier - Lorraine - Projets urbains - Université

Lancée fin janvier 2020, la mission de préfiguration de l'IBA Alzette-Belval contourne les obstacles liés aux confinements à répétition pour faire progresser l'idée d'une exposition architecturale et urbaine au long cours. Les acteurs locaux semblent favorables à une initiative qui ferait avancer d'un cran la coopération transfrontalière franco-luxembourgeoise.

Le 30 janvier 2020 s'est engagée sur l'espace Alzette-Belval, à cheval sur le nord lorrain et le sud du Luxembourg, une mission de préfiguration particulièrement expérimentale.

Lire la suite

A Metz, François Grosdidier recadre le totem Blida

Metz - Projets urbains

La crise sanitaire, mais aussi un audit sévère rendu public fin mai auront eu raison du projet de réhabilitation-extension de Blida, tiers-lieu économique et culturel messin que la municipalité précédente entendait engager pour un montant de 12 M€.

Successeur de Dominique Gros (PS) à la mairie de Metz, François Grosdidier (LR) a commandé au cabinet EY un audit qui qualifie Blida de projet "flou et en péril".

Lire la suite

En Meurthe-et-Moselle, la Banque des Territoires soutient le foncier de centre-ville

Meurthe et Moselle - Projets urbains

Deux ans après le lancement de la Sem Nancy Défi, outil foncier destiné à réintroduire du logement et à redynamiser le commerce en centre-ville, la Banque des Territoires et le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle engagent un diagnostic visant à déployer ce dispositif sur d’autres communes inscrites dans les dispositifs Action cœur de ville (ACV).

« Il s’agit de définir la meilleure échelle d’intervention, d’identifier les actifs non couverts et d’étudier la faisabilité d’une structure foncière unique. Compte tenu du nombre des fonds d’affaires en déshérence, les volumes sont énormes. » Sandrine Labrosse, directrice territoriale de Meurthe-et-Moselle à la direction Grand Est de la Banque des Territoires

Lire la suite
Scroll To Top