Archives par categorie: Projets urbains
Julie Randaxhe, Projet Manager au Smart Institute de Liège« Il n’est pas facile de recruter un data-urbaniste en zone rurale »
Wallonie - Interviews - Projets urbains - Numérique | Presse - Université
Emanation de la filière HEC de la faculté de Liège, le Smart City Institute aborde la notion de territoire durable et intelligent sur le plan managérial.
Dédié à la recherche fondamentale et appliquée, à l’enseignement, à la formation et à l’accompagnement des collectivités, le centre constitue le référent académique Smart Region de Wallonie.
Urbanloop transporte Nancy dans une nouvelle ère de transports publics
Nancy - Projets urbains - Grandes écoles - Université lorraine - Travaux publics | Infrastructures - Université
« Ca Passe ! » Le 1er juillet, Mathieu Klein, maire de Nancy et président du Grand Nancy, a logé sans difficulté son mètre quatre-vingt-dix dans la petite capsule futuriste Urbanloop.
Fruit de quatre ans de travail mené par l’université de Lorraine, l’engin transporte son ou ses passagers (deux au maximum) en pleine ville à 60 kilomètres à l’heure, pour le coût imbattable de 0.47 centime au kilomètre.
Alzette-Belval invente la smart-city périurbaine
Meurthe et Moselle - Projets urbains - Habitat - Numérique | Presse
Pionnière de la smart-city en zone semi-rurale, la communauté de communes du Pays-Haut Val d’Alzette inscrit sa plateforme numérique Eclor dans la continuité d’une décennie d’innovations environnementales. Le réseau numérique qui interconnecte déjà l’éclairage et la gestion des déchets doit s’étendre à la culture et à la vie citoyenne.
Disruptive, la Smart city ? Président de la communauté de communes du Pays-Haut-Val d’Alzette (CCPHVA), qui réunit 30.000 habitants répartis sur huit communes mosellanes et meurthe-et-mosellanes, y voit plutôt la continuité de la logique industrielle qui prévalait naguère dans cet ancien bassin sidérurgique.
Aux environs de Forbach, un marché actif, mais à bas prix
Moselle - Projets urbains - Habitat
Bien placée sur l’axe Metz-Strasbourg, limitrophe Sarrebruck et dotée d’équipements appréciables, Forbach ne manque pas d’atouts, mais son passé minier continue à saper son attractivité.
Comment une ville moyenne dotée d’une gare TGV, d’une scène nationale et d’une piscine olympique, entourée d’un beau cadre forestier et directement limitrophe de la Sarre, peut-elle afficher des prix de l’immobilier parmi les plus bas de Moselle ? A Forbach, le prix médian du mètre carré pour un appartement ou une maison dans l’ancien plafonne à 1.000 euros, soit nettement moins que la moyenne basse départementale, estimée à 1.310 euros. Le quart des transactions forbachoises s’effectue à moins de 730 euros au mètre carré.
Sarreguemines, pôle d’attraction de l’est mosellan
Moselle - Projets urbains
Au confluent de la Sarre et de la Blies et traversée par le canal des Houillères, Sarreguemines jouit de sa réputation de ville d’eau, mais aussi d’un dynamisme économique reconnu. Accolée à la frontière allemande, la ville propose aux actifs des deux pays un habitat accessible dans un cadre agréable.
Frontalière comme l’ensemble de la Moselle Est, Sarreguemines se trouve peu excentré par rapport au coeur de l’ancien bassin houiller lorrain.
A Nancy, la capsule Urbanloop réinvente les transports urbains
Nancy - Projets urbains - Grandes écoles - Travaux publics | Infrastructures - Université
Des travaux pratiques d'étudiants ont débouché sur une capsule révolutionnaire qui circule sans batterie ni moteur, sur de fins rails. Urbanloop veut rendre les déplacements urbains aussi faciles qu'un trajet en ascenseur à un tarif défiant toute concurrence.
La place Stanislas est piétonne depuis plus de quinze ans mais c'est un véhicule, couvert d'une bâche, qui y trônait le 1er juillet dernier, sur un podium.