Fort d’une notoriété mondiale dans le domaine de la gestion de chaînes de télévision, l’éditeur de logiciels ouvre une antenne à Atlanta.
Lorraine/Logiciels
Enfant du technopôle de Metz, Hervé Obed, 46 ans, garde chevillé au corps un esprit pionnier, largement inspiré des États-Unis. En 1996, cet ingénieur en informatique a puisé au NAB Show, le grand salon professionnel annuel de Las Vegas, la conviction que son logiciel Louise constituait le système de gestion des chaînes de télévision le plus sophistiqué et le plus abouti de l’époque.
Concrétisée mi-janvier, l’implantation d’une filiale de sa société ProConsultant à Atlanta (Géorgie) témoigne toujours de cette même volonté de conquête confortée par quinze ans de succès. L’entreprise, qui compte 35 salariés pour 5 millions d’euros de chiffre d’affaires, déploie ses solutions informatiques sur les chaînes de télévision de quelque 200 pays, de la Suède au Canada. Mais le colossal marché américain échappe encore à la PME installée à Metz (Moselle), qui estime ne pouvoir le gagner qu’en y implantant physiquement une structure de trois salariés.
Mûri depuis quatre ans, le choix d’Atlanta ne doit rien au hasard : dès sa création voici un quart de siècle, le technopôle de Metz, dédié aux technologies de la communication, a accueilli une antenne de l’université géorgienne Georgia Tech, posant les jalons d’une réelle coopération entre la Lorraine et les États-Unis.
Visant dès l’origine les marchés internationaux, ProConsultant réalise 75 % de son chiffre d’affaires à l’export en anticipant les besoins des chaînes de télévisions, identiques d’un bout à l’autre de la planète. Le logiciel Louise a permis aux gestionnaires de rationaliser la gestion des programmes linéaires sur un support unique, l’écran télé. Ses nouveaux modules s’adaptent aujourd’hui aux plates-formes non linéaires intégrant la télévision de rattrapage (catch-up TV), le Web et le téléphone mobile. Reconnu pour ses capacités d’innovation, ProConsultant propose aux opérateurs des solutions qui les aident à trouver les voies de la rentabilité dans un environnement dématérialisé.
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