Transfrontalière par vocation, l’Agape a accueilli le 20 avril dernier le syndicat intercommunal Pro-Sud au titre de membre associé, devenant ainsi la première agence d’urbanisme française à s’ouvrir à un syndicat issu d’un autre pays d’Europe.
L’adhésion de Pro-Sud constitue un premier pas vers une représentativité plus transfrontalière. L’Agape intervient aujourd’hui sur un espace d’études qui s’étend bien au-delà du territoire de ses membres. La révision de statuts opérée l’an dernier permet d’intégrer de nouvelles organisations, intercommunalités ou ministères des pays voisins.
Virginie Lang-Karevski, chargée d'études communication et infographie à l’Agape
Afflux estudiantin
Outre sa dimension symbolique, ce rapprochement doit permettre aux deux partenaires de lancer un observatoire transfrontalier de la vie étudiante. Les établissements et projets universitaires se multiplient en effet de part et d’autre des anciens bassins sidérurgiques du sud luxembourgeois et du nord lorrain.
Au Luxembourg, l’université d’Esch-Belval, qui a ouvert fin 2014 à moins de deux kilomètres de la frontière française, accueille d’ores et déjà 2 200 étudiants et en prévoit 7 000 à moyen terme. Une petite université privée spécialisée dans les métiers du sport a par ailleurs ouvert ses portes mi-avril à Oberkorn. Côté français, Thionville et Longwy accueillent des IUT.
Visions rapprochées
L’Observatoire de la vie étudiante aura pour mission d’analyser l’évolution du nombre de logements étudiants – dont 2 200 sont déjà livrés ou en cours de construction entre le nord lorrain, le Luxembourg et la Wallonie – mais aussi les déplacements et les modes de consommation de cette nouvelle population. L’Agape et Pro-Sud envisagent également de coopérer sur les questions de mobilité douce, de travail frontalier et de prospectives à moyen terme. A terme, les deux structures qui englobent respectivement 49 membres, dont 8 intercommunalités et un syndicat mixte de Scot côté lorrain et 11 communes côté luxembourgeois, pourraient mutualiser un territoire d’études de 1 200 km2 et 350 000 habitants.
--Télécharger l'article en PDF --