L’établissement public d’aménagement d’Alzette-Belval a retenu mi-avril le promoteur rhônalpin Priams pour réaliser un hub mobilité de 30.000 mètres carrés sur l’opération d’intérêt national nord-lorraine accolée au Luxembourg.
Le promoteur rhônalpin Priams a décroché mi-avril un « macro-lot » auquel ont postulé 11 candidats nationaux. Le hub mobilité de hub mobilité d’Alzette-Belval regroupera à l’horizon 2025 1.800 mètres carrés de bureaux, 226 logements, 80 chambres d’hôtel, 108 chambres en coliving, 90 chambres d’étudiants et une salle de sport de 2.000 mètres carrés. En rez-de-ville, 900 mètres carrés seront dévolus à des commerces et services liés à la mobilité.
Occupant 50 des 300 hectares de la friche de Micheville, le hub mobilité se situera au pied de la ligne à haut niveau de services gratuite desservant le Luxembourg et de la piste cyclable qui doit rejoindre Esch-sur-Alzette, métropole du sud du Luxembourg distante d’à peine deux kilomètres.
S’il y a un endroit sur lequel on peut capitaliser sur la proximité du Luxembourg, c’est celui-là. C’est pourquoi nous avons mis la barre très haut en matière de performance environnementale et de mixité fonctionnelle.
Hélène Bisaga, responsable développement de l'EPA Alzette-Belval
Promoteur indépendant et spécialiste de l’aménagement urbain, Priams a choisi l’AMO Transamo, filiale de Transdev et intervenant du premier tram luxembourgeois en 2015, pour cerner la mobilité transfrontalière.
Pour chaque programme, nous avons étudié les besoins de mobilité et leur phasage. Le hub comportera environ 450 places de stationnement et réservera une place importante aux locaux à vélos.
Renaud Charles, directeur Aménagement et grands projets de Priams
--Télécharger l'article en PDF --