La Banque européenne d’investissement (BEI) a accordé le 7 février dernier un prêt de 55 millions d’euros à la communauté urbaine du Grand Nancy pour contribuer au financement du Stanway, bus à haut niveau de service qui complètera la ligne I du tram de Nancy. Inscrite au plan de déplacements urbains 2006/2015, la nouvelle ligne entrera en service en septembre prochain.
Trait d’union entre le nord et le sud du Grand Nancy, elle traversera cinq communes sur 13,5 km. Elle desservira 39 stations de Laxou à Laneuveville et recoupera la ligne 1 au niveau de la gare de Nancy. Compromis entre le bus et le tramway, le nouvel équipement présentera une capacité d’accueil quotidienne de 16 000 voyageurs et un cadencement de 5 minutes aux heures de pointe. De marque Irisbus, les 23 véhicules de 18 m de longueur fonctionneront au gaz naturel et circuleront en site propre sur 6,5 km.
Engagés au printemps 2011, les travaux ont permis de renouveler les réseaux sur l’ensemble du parcours. Les aménagements spécifiques débuteront au printemps pour restructurer la place Thiers et aménager un pôle de connexion place des Vosges. Le coût des travaux est évalué à 70 millions d’euros HT, dont 15 millions d’euros HT pour les véhicules. Le Grand Nancy poursuivra par ailleurs jusqu’en 2020 la réfection du tram sur pneus de la ligne 1, chroniquement défectueuse depuis sa mise en service en 2001.
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