Cinq ans après sa livraison pour un montant de 72 millions d’euros, le spectaculaire bâtiment du Centre Pompidou-Metz (CPM) a fait la preuve de sa fonctionnalité. Mais le célèbre « chapeau chinois » conçu par Shigeru Ban a déjà connu quelques déboires.
Fin 2014, la voile blanche en téflon et en verre s’est subitement couverte de vilaines taches vertes sur son versant nord, puis au long des coutures.
La société japonaise Taijo assure n’avoir jamais rencontré un tel problème avec cette membrane. Faute d’explication, elle a mobilisé fin décembre six employés pour frotter au balai et à l’eau les 8 000 m2 de voilure durant une semaine.
Philippe Hubert, directeur technique du CPM
Taijo – qui équipera également le Stade Vélodrome de Marseille sur 60 000 m2 – n’a pas facturé la prestation réalisée par sa filiale allemande Taijo Europe.
L’incident rappelle celui des déchirures apparues survenue en 2010, dès les premières chutes de neiges, au pied des piliers tulipes. Couvert par la garantie décennale, le CPM a réglé provisoirement la question l’an dernier en créant une ouverture pour permettre à la neige de tomber au sol plutôt que de s’accumuler dans la toile. Mais les bureaux d’études qui se sont succédé pour étudier le système de fils chauffant censés la faire fondre n’ont pas encore trouvé de solution définitive au problème.
L’isolation intérieure des galeries a également fait l’objet de réparations effectuées par l’entreprise messine Zillhardt-Staub dans le cadre de la garantie décennale. En revanche, l’immense et majestueuse nef d’entrée restera très fraîche en hiver. Le CPM a étudié des modifications, mais le volume du forum est impossible à chauffer et le principe architectural de la double enveloppe qui en fait un espace de transition entre l’intérieur et l’extérieur du musée ne peut être remis en cause.
Formidable atout pour notre territoire, le CPM constitue un ovni architectural. Le bâtiment donne satisfaction pour l’accueil du public et des œuvres, mais il reste des adaptations à faire.
Jean-Luc Bohl, président de Metz Métropole
Le musée messin, qui a accueilli l’an dernier 350 000 visiteurs, a essaimé certaines innovations.
--Télécharger l'article en PDF --
Poster un commentaire