Valoriser l’image et le foncier de la région Lorraine
Pascal Gauthier a quitté la préfecture de Lorraine pour diriger l’Établissement public foncier de la même région. Il coordonne désormais les politiques publiques au service de la redynamisation de la Lorraine.
J’arrive à la tête d’un organisme unanimement estimé et mon souci premier sera de préserver cet atout. En trente ans, l’Établissement public foncier (EPF) de Lorraine a largement démontré sa capacité à dépasser sa vocation foncière initiale et je compte renforcer ses spécificités.
Pascal Gauthier
Succédant, à moins de quarante ans, à Jacques Pierson, qui a consacré toute sa carrière professionnelle à conforter l’Établissement avant de décéder à la veille de sa retraite, le jeune fonctionnaire aborde ses nouvelles attributions avec prudence et modestie. L’ex-attaché du Sgar (Secrétariat général des affaires régionales) de la préfecture de Lorraine connaît la plupart des dossiers qu’il aura à traiter. En charge, au cours des trois dernières années, aussi bien du problème récurrent des affaissements miniers dans le bassin ferrifère que du sujet polémique de la création d’une nouvelle autoroute, ou encore des préparatifs de l’arrivée du TGV en Lorraine, Pascal Gauthier n’ignore rien de la complexité des enjeux régionaux.
L’EPF Lorraine est également abonné aux missions complexes depuis sa création en 1974. L’organisme est parvenu à doter Metz et Nancy, éternelles rivales, de stratégies communes. Au cours des années 80, il a accompagné les bassins sinistrés par les crises successives de la sidérurgie, du charbon et du textile en orchestrant la reconversion des friches industrielles. Il travaille à présent à reconstruire l’attractivité de la région.
Je compte renforcer la dimension prospective de l’Établissement, notamment dans la perspective du futur contrat de plan État-région.
Pascal Gauthier
Espaces limitrophes
Au cours de la prochaine décennie, l’EPF coordonnera les politiques publiques dans les espaces lorrains limitrophes du Luxembourg et de la Sarre. L’émergence, au grand-duché, du projet Belval, qui doit générer 1 milliard d’euros d’investissements et 20.000 emplois, aura nécessairement des incidences côté lorrain. Dans l’Est mosellan, élus et fonctionnaires coopèrent avec la Sarre au sein d’un Eurodistrict pour aborder ensemble l’après-charbon.
Époux d’une Allemande et père de deux enfants, Pascal Gauthier a usé de son bilinguisme au cours de précédentes missions, notamment en assurant la maîtrise d’ouvrage de passerelles au long du Rhin pour le compte des Voies Navigables de France.
Ingénieur des Ponts et Chaussées, il a débuté sa carrière en reconstruisant l’ambassade de France à Bangkok. Aujourd’hui, il limite ses voyages à l’Europe.
--Télécharger l'article en PDF --