Jamais l’agglomération messine n’aura fait preuve d’autant d’ambition commerciale. Au cours des deux prochaines années, la ville et sa périphérie comptent se doter de quelque 78 000 m2 supplémentaires répartis en cinq projets. Metz la commerçante confortera ainsi ses positions face à ses trois grandes rivales interrégionales, Nancy, Sarrebruck et Luxembourg.
Le grand succès du centre Pompidou Metz, qui a accueilli en un an 800 000 visiteurs, soit le triple des prévisions initiales, a certainement contribué à faire sortir de leurs cartons des projets en sommeil depuis plusieurs années. Le quartier de l’Amphithéâtre qui émerge aux abords du musée prévoit 26 000 m2 de surfaces de ventes répartis en six cellules de plus de 1 000 m2, 6 moyennes surfaces et 80 boutiques et services. Les copromoteurs Apsys et ING RED envisagent les premières ouvertures en 2013.
Le quartier de l’Amphithéâtre apportera non seulement des commerces, mais aussi quelque 4 000 habitants supplémentaires qui feront leurs achats à proximité et dans les autres zones commerciales de la ville.
Alain Steinhoff, président de la fédération des commerçants messins
Le plateau piétonnier du centre-ville, dont la configuration paraissait immuable, entre lui aussi en mouvement. Locomotive du centre Saint-Jacques depuis sa création, la Fnac s’apprête à quitter les lieux pour s’implanter un peu plus loin au sous-sol des Galeries Lafayette, en bordure de la place de la République rénovée et piétonnisée depuis l’été dernier.
La holding Saint-Jacques, fondatrice et propriétaire du centre commercial qui regroupe quelque 120 boutiques au cœur du plateau piétonnier, a obtenu en CDAC le feu vert pour une rénovation-extension de 2 000 m2. Le projet confié au cabinet d’architecture messin Paulin Mariotti reste suspendu à l’aboutissement des pourparlers engagés depuis plusieurs mois avec l’investisseur néerlandais Corio, candidat à la reprise du centre.
La rénovation sera réalisée, quelle qu’en soit la maîtrise d’ouvrage. Le commerce messin doit se remettre à niveau rapidement et développer une nouvelle offre pour attirer une clientèle extérieure.
Patrick Hiebert, président du directoire de la Holding Metz Saint-Jacques.
Le bus à haut niveau de service Mettis, dont l’inauguration est prévue en 2013, contribuera également à l’attractivité de la ville.
A moins de trois kilomètres du centre Pompidou, l’investisseur et promoteur local Manulor a lancé un projet mixte de commerces, de logements et de bureaux dans les anciens bâtiments militaires du boulevard de Trèves, en entrée de ville. Le site abrite d’ores et déjà des bureaux, mais la galerie marchande de 5 500 m2, achevée, tarde à trouver preneur.
A proximité du technopole, les investisseurs F3P et Bocyon ont obtenu en CDAC l’autorisation de compléter par 4 200 m2 supplémentaires le retail park Metzanine inauguré en 2007.
Le projet majeur de l’agglomération se situe en périphérie, sur l’Actisud de Jouy-aux-Arches, où la Compagnie de Phalsbourg et le promoteur Les Arches Métropole ont obtenu en CDAC l’autorisation d’implanter 38 500 m2 sur la zone commerciale Actisud de Jouy-les-Arches. Dénommé Waves Grand Sud, le projet en forme de vague dessiné par l’architecte Gianni Ranaulo, de l’agence internationale Light mobilise un investissement de 100 millions d’euros. Il vise à implanter 40 nouvelles enseignes.
La perspective de voir se développer l’une des plus grandes zones commerciales périphériques de France ne fait pas l’unanimité parmi les commerçants messins, qui ont déposé courant mars un recours susceptible de retarder l’ouverture des premières cellules, annoncée en 2013.
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