Conforter l’éclat du luxe et le savoir-faire bijoutier dans une commune vouée à l’art du cristal depuis 250 ans. C’est le but du pôle Bijou, fondé à l’initiative de Baccarat, de la Datar et du Comité d’aménagement, de promotion et d’extension de Meurthe-et-Moselle.
L’objectif initial du pôle consistait à redynamiser le territoire après le plan social, qui a affecté la cristallerie en 2003. Depuis, nous avons instauré des coopérations permanentes avec la mission des métiers d’arts en Lorraine et le centre de formation aux arts verriers, ainsi que des partenariats ponctuels avec les universités et organismes consulaires régionaux.
Monique Manoha, chargée de mission du pôle auprès de la communauté de communes des vallées du Cristal
Inaugurée en 2010, une galerie de 200 m² abrite les œuvres d’une quinzaine de créateurs. À ces pièces s’ajoute, jusqu’en septembre, un musée éphémère présentant les chefs-d’œuvre des maîtres verriers de la manufacture de Baccarat depuis le XVIIIe siècle. L’espace jouxte la Taillerie, espace de formation professionnelle qui inculque les fondamentaux de la technique bijoutière.
Le pôle a permis l’émergence d’une plate-forme de R&D sur les métaux à mémoire de forme, les broderies Cornely et la passementerie.
--Télécharger l'article en PDF --