La mobilisation des essences locales sous-tend également le projet « Lorraine Industrie Bois», porté par Poirot construction à La Bresse (Vosges) : dédiée au séchage, à l’aboutage et au contrecollage de bois vosgien, l’usine de 7 000 m2 entrera en service en juillet prochain. Elle vise un objectif de 63 000 m3 de bois traités d’ici à 2011.
Ce projet industriel prolonge l’offre en ligne lancée au début 2008 par Poirot : le site Prokitbois permet aux professionnels de concevoir et de commander leurs charpentes en vue d’une livraison en moins d’un mois.
Ce système rencontre un vif succès avec du bois finlandais. Notre nouvelle usine permettra d’utiliser du bois vosgien.
Yann Poirot, gérant de Poirot construction
L’entreprise de 45 salariés pour 5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2007 a fédéré une quinzaine de scieurs vosgiens autour de son initiative. Equipée de cinq centres d’usinage, Lorraine bois industrie emploiera une cinquantaine de salariés. Le site fournira à la fois les charpentiers vosgiens et les chalets Poirot, qui livrent chaque année une centaine de chalets en autoconstruction auprès de particuliers de France entière et au Japon – où les qualités antisismiques des ossatures bois sont très prisées.
--Télécharger l'article en PDF --