Le maire accuse les municipalités précédentes d’avoir cumulé une dette de 18,3 millions d’euros en vingt-cinq ans.
Confronté à un endettement record de sa commune, Patrick Luxembourger (UMP), maire de Terville (6 469 hab., Moselle), a déposé le 18 février une plainte contre X invoquant, entre autres, la mise en place institutionnelle d’une fraude, des faux administratifs et usage de faux, un trafic d’influence passif ou actif, tout en pointant « les négligences graves commises par les services chargés du contrôle ». La commune a cumulé, en vingt-cinq ans, une dette de 18,3 millions d’euros, soit 2 792 euros par habitant, sans même avoir réalisé d’investissements significatifs.
Le maire accuse les municipalités précédentes et les organismes bancaires d’avoir mis en place une fraude institutionnelle, consistant à masquer les finances de la ville par un recours ruineux à l’emprunt. Il dénonce également les dysfonctionnements des instances de contrôle.
Ma démarche vise à officialiser des constats qui sont aujourd’hui niés par les protagonistes du dossier, contre toute évidence. J’espère également voir désigner les responsables de cette catastrophe budgétaire et obtenir, à terme, une indemnisation. Pourquoi des citoyens, qui ont été spoliés et abusés durant vingt-cinq ans, devraient-ils aujourd’hui assumer le poids d’engagements frauduleux ?
Patrick Luxembourger
Selon lui, le cas de Terville pose le problème du financement spécifique des collectivités locales.
Les établissements bancaires ne sont soumis à aucun risque ni à aucune obligation. La seule règle est celle de la responsabilité de l’élu. Il s’agit là d’un déséquilibre dangereux, alors même que l’Etat français s’engage dans une décentralisation accrue.
Patrick Luxembourger
--Télécharger l'article en PDF --