..

Pionnier des andains aérobie Humus Innovation convertit les boues d’épuration en terreau

Avec 27 000 tonnes de boues d’épuration transformées en terreau en 2000, Humus Innovation conforte son rôle pionnier sur un marché émergeant.

Humus-InnovationCréée en 1989 à Faulquemont (Moselle), l’entreprise a introduit en Lorraine la technique des andains aérobies, c’est-à-dire des tas pyramidaux aérés par des couches d’écorces. La société de 7 salariés a réalisé 1,6 million d’euros (10,5 millions de francs) de chiffre d’affaires en 2000. Le terreau sert à végétaliser des décharges ou des sites industriels, comme celui de Société lorraine d’anhydrite à Faulquemont. Il peut également être vendu aux horticulteurs et aux particuliers.

Courant en Allemagne, ce procédé reste peu usité en France, où 3 à 4 % seulement des boues d’épuration sont valorisées. Le reste est incinéré, entreposé en décharge ou répandu sur des terrains agricoles. La prochaine interdiction des décharges et les réticences des agriculteurs à composter directement des déchets contribueront à populariser la technique au cours des prochaines années.

Jean-Claude Grün, directeur adjoint d’Humus Innovation


--Télécharger l'article en PDF --


Pascale Braun

Scroll To Top