La PME déploie ses solutions de guidage dans les bâtiments publics, sur la voierie et dans les transports.
Glissée dans une poche, une télécommande discrète balise le parcours de personnes malvoyantes, signalant tantôt les accès aux bâtiments publics, tantôt l’emplacement des portes des trains, tantôt la couleur d’un feu de circulation. Imaginé en 2004 par Philippe Lemaire, qui a eu l’idée d’utiliser les bornes d’appel de la RATP pour communiquer des informations, le système mis au point par Phitech pour connecter les déficients visuels à des balises de guidage se déploie désormais dans les transports, sur les voieries et dans les bâtiments publics d’une vingtaine de collectivités. La PME basée à Villers-les-Nancy (Meurthe-et-Moselle) équipe entre autres les 4 000 feux tricolores de la mairie de Paris, les infrastructures du Grand Nancy et les TER du Grand Est. Partenaire de longue date d’Alstom, elle honore aujourd’hui une première commande auprès de Bombardier, fournisseur des trains régionaux de Normandie.
Nous retrouvons aujourd’hui les clients qui, à compter de début 2015, ont repris leurs diagnostics d’accessibilité. Nous constatons une prise forte sensibilisation des communes, des opérateurs de transports mais aussi de nombreuses grandes enseignes.
Philippe Lemaire
Le dirigeant compte parmi ses clients la Fnac, le Printemps et Naturalia. Décorée d’une dizaine de prix nationaux, Phitech emploie aujourd’hui 6 salariés pour 1,3 million d’euros de chiffre d’affaires. Agréée en début d’année au titre d’entreprise solidaire d’utilité sociale, la PME compte parmi ses actionnaires de référence SNCF Mobilité Partenaires et le Comptoir de l’innovation, émanation du groupe SOS. Après un parcours marqués d’à-coups, la spécialiste de l’accessibilité voit ses perspectives s’élargir sur le marché national et répond aux sollicitations croissantes de pays du Maghreb.
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