Début 2008, Phitec, spécialiste de l’accessibilité pour les personnes non voyantes, a levé 300.000 euros pour accélérer la commercialisation de ses boîtiers.
Nous avons le produit, les références et les moyens de réussir. Reste à concrétiser !
Philippe Lemaire, président de cette société de 7 salariés basée à Villers-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle)
L’accompagnement du handicap visuel est fort éloigné de l’objectif initial de Phitec, créée en 2004 par Philippe Lemaire, associé à quatre ingénieurs, pour répondre à une commande de systèmes d’appels d’urgence passée par la RATP. En aidant un malvoyant égaré sur un quai de métro, Philippe Lemaire imagine d’inverser le dispositif de la borne d’appel, de manière qu’elle puisse diffuser des messages. Puis il se rapproche des associations de déficients visuels.
Notre véritable innovation est d’avoir répondu à une demande. Ce sont les non-voyants qui ont conçu le produit
Philippe Lemaire
Très ergonomique, un boîtier à cinq touches déclenche une balise qui transmet, sous forme sonore, les indications utiles pour accéder aux lieux publics disposant du système. En 2006, Phitec décroche ses premiers contrats à Nancy, équipant les 50 stations de tramway, la mairie et le Printemps. Quelques mois plus tard, la gare Montparnasse teste son système et obtient 93 % d’opinions favorables, tous utilisateurs confondus. Lauréate, en 2007, du Prix de l’Innovationau Salon des maires, la TPE a obtenu le soutien du fonds régional Ader Investissement. Elle compte multiplier par dix son chiffre d’affaires, pour atteindre 5 millions au cours des quatre prochaines années.
--Télécharger l'article en PDF --