Filiale de la coopérative européenne de pharmacie Welcoop, le nancéien Pharmagest a inauguré le 10 juin dernier le premier data center privé de Lorraine.
Agréé par le ministère des Affaires sociales, l’espace se compose de 260 m2 de bureaux en rez-de-chaussée et de 100 m2 de stockage hautement sécurisé en sous-sol.
Nous avons respecté le référentiel de la demande d’agrément tant au niveau des locaux qu’en matière de procédures techniques et de sécurité des données.
Sébastien Dion, ingénieur réseau et directeur technique adjoint en charge des supports et expertises en infrastructures, services et applications managées
Placé sous surveillance vidéo intérieure et extérieure, le data center n’est accessible qu’à l’aide d’un badge électronique. Une fois franchie la porte blindée certifiée A2P, qui garantit 45 minutes de résistance à l’effraction, la pièce blanche apparaît presque vide. En son centre, six bonbonnes d’azote liquide assurent la protection anti-feu. Si le détecteur de flamme situé au plafond venait à se déclencher, une alarme donnerait 30 secondes aux personnes présentes pour quitter les lieux avant que l’azote ne prive l’espace d’oxygène. Deux blocs de climatisation redondés d’une puissance de 30 kW chacun assurent la régulation à des températures comprises entre 19 et 21 °. Une pompe de relevage assure la protection contre les dégâts des eaux.
Ceinture et bretelles
Les données sont enfermées dans des baies 42U de 60 cm de largeur pour 2 m de hauteur. Pour l’heure, les disques empilés hébergent 500 serveurs virtuels. Le site, habilité à stocker les données et les applications de télémédecine gérées par l’ensemble de professionnels de santé, présente une capacité de 30 baies, soit quelque 10 000 machines virtuelles. Une paroi grillagée donne accès à une zone de protection renforcée. L’intégralité des données est dupliquée chaque soir sur le data center de secours de Ludres, distant d’une dizaine de km. Pharmagest a loué 28 km de fibre optique à la communauté urbaine du Grand Nancy pour desservir l’ensemble de ses sites
L’alimentation électrique a donné lieu à toutes les précautions. Une arrivée électrique de 20 000 V est raccordée directement au transformateur ERDF attenant et assure une puissance de 168 kVA. Un double circuit ondulé de 60 kVA assure la distribution. En cas de panne de secteur, un onduleur de constitué de quatre modules, soit 1,2 tonnes de batteries, garantit 30 minutes d’autonomie. Au-delà, un groupe électrogène fonctionnant au fioul assure le maintien sous tension durant 10 heures. Les locaux du data center ont mobilisé un investissement de 700 000 euros TTC sur un investissement global de 3 millions d’euros.
Fiche technique
- Maître d’ouvrage en maître d’œuvre : Pharmagest interactive.
- Coût des travaux : 700 000 euros TTC sur un investissement global de 3 millions d’euros.
- Architecte : Schrepfer architectes-urbanistes à Vandoeuvre-les-Nancy.
- Entreprises : Fichet pour les dispositifs anti-intrusion, Siemens pour l’équipement anti-incendie.
- Durée des travaux : 8 mois.
--Télécharger l'article en PDF --