Soucieux de féminiser ses équipes et son encadrement, Pertuy Construction a lancé en janvier 2013la démarche Mix’in Pertuy. L’initiative se traduit par des engagements en interne et par une ouverture sur des partenaires extérieurs.
Pertuy Construction a engagé un challenge d’envergure en lançant, en janvier 2013, la démarche Mix’in Pertuy, qui préfigure un bond en avant en matière d’égalité hommes-femmes. Cette filiale lorraine du groupe Bouygues Construction ne compte que 17 % de femmes aux postes d’encadrement et une même proportion de 17 % de femmes dans son effectif global : 580 salariés, répartis entre son siège social de Maxéville (Meurthe-et-Moselle) et ses quatre autres agences du grand Est. Constatant une forte marge de progression, la direction a instauré de nouveaux dispositifs pour progresser vers la parité.
Constatant une forte marge de progression, la direction a instauré de nouveaux dispositifs pour progresser vers la parité.
La question de la mixité a été abordée dès 2010 avec les partenaires sociaux dans un accord égalité hommes-femmes signé à Pertuy. Le groupe veille déjà à l’égalité salariale et à l’aménagement du temps de travail afin de favoriser la vie de famille. La démarche Mix’in Pertuy prolonge cet engagement et vise à passer des intentions aux actes.
Vanessa Matthieu, responsable ressources humaines de Pertuy Construction et pilote de la démarche
Pour féminiser ses recrutements, l’entreprise a élargi sa recherche de candidats à des écoles d’ingénieurs généralistes, qui comptent près d’un quart d’étudiantes. Elle a également désigné, en interne, des « campus managers ». Ces anciens élèves de grandes écoles interviennent aux côtés de l’association nationale Elles bougent, lors des forums et des événements. L’initiative a déjà permis de passer de 20 stagiaires femmes en 2012 à 32 en 2013, soit une proportion de 32 % des 79 stagiaires. L’entreprise compte parvenir à la parité dès 2015 et multiplier ses interventions dans les lycées professionnels et les centres de formation des apprentis.
Pour accroître la proportion de femmes dans l’encadrement, Pertuy a fait appel au cabinet de consultants en ressources humaines Diversity Conseil, qui explique aux managers de l’entreprise les notions de plafond de verre et de freins culturels à l’évolution professionnelle des femmes. Ces mêmes managers – tous masculins – ont été sollicités pour « mentorer » des salariées du personnel intermédiaire et les accompagner dans leur plan de carrière. Le taux de femmes cadres est ainsi passé de 15,7 % en 2009 à 17 ,3 % en 2013. La direction s’est fixée un objectif 20 % en 2015.
La démarche Mix’in Pertuy, déployée par un comité de pilotage de sept membres s’est rapidement propagée à un réseau d’une soixantaine de membres invités à la relayer. En outre, l’entreprise s’est ouverte à des partenariats extérieurs dont l’association Est Elles executive, qui regroupe des femmes dirigeantes, des responsables RH et des étudiantes en formation continue installées dans le Grand Est de la France.
--Télécharger l'article en PDF --