Le réseau Performance Superforce Lorraine transmet aux PME ses méthodes en matière de stratégie d’entreprise, de gestion des RH ou d’organisation.
Fondée voila dix ans sous l’impulsion de PSA, premier employeur de l’agglomération messine, le réseau Performance Superforce Lorraine (PSL) a soutenu 220 entreprises de moins de 200 salariés dans des démarches de progrès.
Nous jouons un rôle d’accélérateur de croissance en mettant à disposition des PME des pratiques industrielles validées par les grands groupes.
Christian Lanore, cadre de l'usine PSA Trémery, délégué à temps plein à l'animation du réseau PSL
Démarches de progrès
Une demi-douzaine de mécènes industriels ont, d’ores et déjà, participé à l’initiative, qui regroupe, aujourd’hui, l’usine PSA Trémery, ArcelorMittal, l’usine de pompes de circulation Grundfos, basée à Longeville-les-Saint-Avold, et le site de Philips Eclairage, à Pontà-Mousson (Meurthe-et-Moselle).
Méthode d’amélioration permanente
Considérant que toutes les méthodes industrielles sont transposables aux PME sous réserve de quelques adaptations, PSL transmet ses savoir-faire en matière de stratégie d’entreprise, de gestion des ressources humaines, de sécurité-environnement, d’organisation et d’accroissement des performances.
Les missions portent, entre autres, sur le Kaizen, méthode d’amélioration permanente d’origine japonaise, ou sur la Total Productive Maintenance, qui réorganise le système de production en impliquant le salarié dans l’entretien de sa machine.
Les boîtes à idées, les réunions éclairs, les conseils en ergonomie font également leur apparition dans les petites structures. Prospectées par les organismes institutionnels, les PME doivent relever du secteur industriel et ne pas compter plus de 250 salariés.
--Télécharger l'article en PDF --