En un siècle d’existence, Lagarde et Meregnani s’est hissée au dixième rang national des entreprises de peinture. Les festivités du centenaire qui se dérouleront ce 28 septembre au siège social de Maxéville (banlieue de Nancy) permettront de retracer l’histoire d’une société portée par des salariés, depuis l’entrée en scène de Bernard Meregnani, après la guerre. Jadis épaulés par les anciens dirigeants, Serge et Sylvie Petiot se sont donné dix ans pour passer le relai à une nouvelle équipe de direction, pérennisant ainsi une tradition de confiance et d’indépendance.
Outre son siège social de 4300 m2 inauguré en 2003, la société compte aujourd’hui quatre agences à Reims, Troyes, Metz et Châlons-en-Champagne. Avec un chiffre d’affaires passé de 30 millions de francs en 1987 à près de 30 millions d’euros prévus pour 2007 à effectifs quasi constants, l’entreprise ne pouvait que susciter les convoitises des grands groupes. Le couple Petiot a décliné des offres alléchantes pour privilégier une reprise en interne dont il a posé les jalons dès 2004.
Quatre cadres se sont d’ores et déjà inscrits dans le processus qui débouchera sur un passage de relais en 2013. Olivier Ban doit prendre en charge les activités carrelage et faïence basées à Reims. Loïc Biegel est pressenti pour assurer la direction des travaux. Thierry Dufourq se consacre à la direction commerciale et au bureau d’études. Arnaud Tisserand se prépare à assumer la direction générale.
Fédérer le second œuvre
La peinture et la décoration, métier originel, ne représentent plus que 48 % de l’activité. Deux diversifications récentes, le revêtement de sol et les façades, génèrent à présent plus de 40 % du chiffre d’affaires. Le rachat, en 1989, de l’entreprise de carrelage rémoise Chopin a permis à l’entreprise lorraine de compléter sa gamme de compétences.
Nous sommes de plus en plus souvent sollicités pour intervenir en tant qu’interlocuteur unique de notre client, à la manière d’une entreprise générale. Cette évolution nous conduit à nouer des partenariats avec des sous-traitants ou co-traitants
Sylvie Petiot, directrice générale
Très présente dans la mise en peinture des parkings – notamment sur les aéroports d’Orly et de Roissy – et sur les revêtements des sols de gymnases, l’entreprise reste fidèle à la fibre décorative de ses débuts. Ce savoir-faire désormais centenaire lui a notamment permis de réaliser les peintures et dorures de la place Stanislas et de l’opéra-théâtre de Nancy, de l’auditorium de Dijon ou encore, de l’Hôtel des Intendants de Châlons-en-Champagne.
--Télécharger l'article en PDF --