Mise en service en avril dernier, l’usine de panneaux isolants de Pavatex constitue à la fois une vitrine des matériaux constructifs du groupe suisse et un exemple de synergie industrielle, au sein du cluster Green Valley de Golbey, en périphérie d’Epinal.
Sur un investissement de 60 millions d’euros HT, la construction pèse plus de la moitié. Le chantier de l’usine et des bureaux a mobilisé jusqu’à 150 salariés en période de pointe. Le cabinet rémois Gnat Ingénierie, spécialiste des bâtiments industriel, a assuré la maîtrise d’ouvrage du projet dont le groupe messin Demathieu et Bard a réalisé le géniecivil. Comportant un accueil, des bureaux et un réfectoire, le bâtiment administratif de 700 mètres carrés met en oeuvre toute la gamme d’isolants et de matériaux de construction de Pavatex.
Nos locaux comportent une ossature bois contreventée par l’intérieur, une isolation en laine de bois, des façades en bardage et en panneaux rigides et un toit-terrasse végétalisé qui démontrent la diversité et la fiabilité de nos produits.
Christophe Beaussire, directeur commercial de Pavatex
La synergie avec la papeterie Norske Skog fait partie intégrante du processus de fabrication des panneaux.
L’énergie mutualisée
Des conduites relient les deux sites pour véhiculer 10 t/h de vapeur utilisée pour sécher la matière première, puis défibrer le bois. Une partie de l’énergie sert également à chauffer les locaux. L’usine de Pavatex communique avec le parc à bois de Norske Skog, qui lui fournira annuellement quelque 100 000 t de plaquettes forestières humides provenant du massif forestier régional. Les deux industriels envisagent par ailleurs la construction d’une chaudière à biomasse pour valoriser les déchets de bois. Avec un objectif de production annuelle de 50 000 t, l’usine vosgienne constitue le plus gros site de Pavatex, qui détient deux autres unités de production en Suisse. Après avoir créé 49 emplois, le fabricant pourrait, à terme, doter l’implantation de Golbey d’une seconde ligne de production.
--Télécharger l'article en PDF --